Essai
Nouvelle parution
J.-L. Mattéoli (dir.), Jacques Chesnais marionnettiste. Un monde entre ses mains

J.-L. Mattéoli (dir.), Jacques Chesnais marionnettiste. Un monde entre ses mains

Publié le par Julia Peslier (Source : Isabelle Jacquet)

Jean-Luc Mattéoli (dir.) Jacques Chesnais, marionnettiste, Un monde entre ses mains

Lyon, Editions du Musée Gadagne, 2008

EAN : 9782901307327

20 €

Jacques Chesnais (1907-1971) est, avec son épouse Madeleine, l'un des plus grands marionnettistes du 20e siècle. Artiste et collectionneur, il a imaginé et créé un univers fascinant, un monde féérique... Marion, sa fille, nous ouvre aujourd'hui les portes de ce monde qu'il a tenu entre ses mains.

Impliqué dans la vie culturelle et artistique des années 1930-1960, Jacques Chesnais pose la marionnette à la croisée des Beaux-arts, de la musique, de la mode, de la publicité, de la télévision (dès 1937) et de l'éducation. Fernand Léger lui dessine des marionnettes, Paul Poiret des costumes, André Jolivet ou Henri Sauguet lui composent des musiques... Avec sa compagnie, il parcourt le monde. A Paris, les plus grands théâtres l'accueillent ainsi que les music-halls tels l'ABC, Bobino, l'Olympia... Partout sa notoriété le précède, fondée sur une manipulation impeccable et un continuel renouvellement du répertoire.

Jacques Chesnais écrit également un ouvrage de référence sur l'histoire de la marionnette et conduit de nombreuses études pour le Musée National des Arts et Traditions Populaires auprès de Georges-Henri Rivière.