Édition
Nouvelle parution
J.-L. Lagarce, Elles disent… l'Odyssée (inédit)

J.-L. Lagarce, Elles disent… l'Odyssée (inédit)

Publié le par Université de Lausanne

Elles disent… l’Odyssée

Jean-Luc Lagarce

Les Solitaires intempestifs

ISBN : 978-2-84681-584-0
Date de parution : 01-07-2019
Nombre de pages : 80 pages

Ce texte écrit en 1978, a été créé en janvier 1979 à l’Atelier du Marché, à Besançon, dans une mise en scène de l’auteur.

 

Ne le promets pas. Ne promets pas de revenir vite‚ très vite !… Ne dis pas que je n’aurai pas le temps de te voir parti. Ne dis rien ! Ne me demande surtout pas de t’attendre‚ de regarder souvent sur la mer de l’autre côté des terrasses.

Est-ce que je t’ai dit que j’avais peur ?

Jean-Luc Lagarce a vingt ans quand, après une adaptation de Clytemnestre, il écrit Elles disent… l’Odyssée. Il mettra en scène son texte en 1979 avec sa toute jeune compagnie amateure : Le Théâtre de la Roulotte. C'est la première pièce personnelle de Lagarce. Les femmes en sont le pivot. Il reprend les vingt-quatre chants d’Homère pour écrire dix-huit scènes qui se libèrent du texte originel. Le fils, Télémaque, est sur le départ, un choeur de personnages féminins – Calypso‚ Circé‚ Nausicaa et Pénélope‚ la mère – attend le retour d’un homme‚ Ulysse‚ après une longue absence. Dans Elles disent… l’Odyssée, nous retrouvons les thèmes majeurs de l’œuvre lagarcienne : le départ‚ l’attente‚ le retour… Le personnage d’Ulysse, dont on suit le retour face à ses propres démons dans une tentative de reconquête de sa légitimité, est une figure qui n’a cessé de hanter l'écriture dramatique de cet auteur devenu si vite un classique du XXème siècle. Et comment ne pas reconnaître ce qui sera le canevas de l’une de ses dernières pièces : J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne où les cinq femmes ne regarderont pas la mer, cette mer grecque, mythique et lointaine, mais « le ciel […] la campagne qui descend doucement et s’éloigne […] la route qui disparaît au détour du bois ». Elles n’entendront pas « le vent qui fait le moins de bruit possible contre les palais » mais, dans leur maison, elles attendent « que la pluie vienne ».

Les vingt-quatre chants d’Homère deviennent chez Lagarce dix-huit scènes qui se libèrent du texte originel pour devenir geste original et écriture personnelle. Le fils, Télémaque, est sur le départ. Un chœur de personnages féminins – Calypso‚ Circé‚ Nausicaa et Pénélope‚ la mère – attend le retour d’un homme‚ Ulysse‚ après une longue absence. Dans Elles disent… l’Odyssée, nous retrouvons les thèmes majeurs de l’œuvre lagarcienne : le départ‚ l’attente‚ le retour…

Ce texte a fait l’objet d’une lecture publique par France Culture le samedi 20 juillet (Cour du Musée Calvet) dans le cadre du Festival d’Avignon 2019.

*

Voir le site de l'éditeur…