Essai
Nouvelle parution
J.-L. Dufays, M. Lisse, C. Meurée, Théorie de la littérature. Une introduction

J.-L. Dufays, M. Lisse, C. Meurée, Théorie de la littérature. Une introduction

Publié le par Marc Escola

Théorie de la littérature
Une introduction


Auteur(s) :
Jean-Louis Dufays, Michel Lisse, Christophe Meurée


Année : 2009
Collection :
Intellection - N° 9
Edition : Academia-Bruylant (Réf. : 2946)
ISBN : 978-2-87209-946-7
Pages : 208
Prix : 25 € - 26,50 € hors Belgique et France  (TVA comprise)






Alliant l'exposé des notions à des illustrations variées puisées dans la diversité des productions littéraires du monde et de l'histoire, l'ouvrage offre une introduction aux principaux concepts, références et outils contemporains de la théorie de la littérature.
Les trois premiers chapitres présentent les grandes approches qui ont entrepris d'une part de définir le sens et la valeur des textes littéraires (des approches internes, qui privilégient les procédés formels ou le jeu des référents, aux approches externes centrées sur la diversité des contextes, ou sur la lecture et la réception), et d'autre part de cerner la problématique des types et des genres littéraires.
Les trois chapitres suivants traitent des trois types littéraires majeurs que sont le texte dramatique, le texte poétique et le texte narratif.
Un dernier chapitre montre enfin comment les différentes notions exposées dans le livre permettent de mener concrètement l'analyse d'un texte littéraire en se centrant prioritairement sur le processus de lecture qu'il suscite et autorise.


Présentation des auteurs :


Jean-Louis Dufays est professeur à l'Université catholique de Louvain, où il enseigne la théorie de la littérature et la didactique du français langue première. Responsable du Centre d'études en didactique des langues et des littératures romanes, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels "Stéréotype et lecture" (Mardaga,1994) et "Pour une lecture littéraire" (De Boeck, 2005), ainsi que de deux cents articles.

Michel Lisse est chercheur qualifié du FNRS et professeur à l'Université catholique de Louvain, où il enseigne la philosophie et la théorie de la littérature. Spécialiste de Jacques Derrida, il a publié "L'expérience de la lecture" (2 volumes, Galilée,1998-2001), "Jacques Derrida" (ADP, 2005), ainsi que de nombreux articles, et il a co-édité le Séminaire de Derrida "La bête et le souverain" (Galilée, 2008).

Christophe Meurée est assistant à l'Université catholique de Louvain, où il enseigne la théorie et l'analyse littéraires. Spécialiste du texte dramatique et du récit contemporain - en particulier de l'oeuvre de Marguerite Duras et de Bernard-Marie Koltès -, il a publié une vingtaine d'articles et soutenu en 2009 une thèse de doctorat intitulée La scène d'atemporalité dans le récit contemporain de langue française. 

Table des matières…