COSMÉTIQUES
Simondon, Panofsky, Lyotard
Jean-Louis Déotte
Nouvelle édition [en ligne]. La Plaine-Saint-Denis :
Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018 (généré le 19 décembre 2018).
Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/emsha/215>. ISBN : 9782821895713.
C’est à titre posthume que paraît Cosmétiques de Jean-Louis Déotte, l’auteur nous ayant quittés quelques temps avant la publication de cet ouvrage. Il aura été parmi les premiers à nous faire confiance et à rendre ce projet éditorial possible. Nous lui seront toujours reconnaissants.
Cet ouvrage utilise comme matériaux les éditions de différents séminaires et colloques (2002-2015) qui ont eu lieu à la MSH Paris Nord. La notion de cosmétique peut renvoyer aux différentes phases de l’articulation figures/fond qui structure, par exemple, la pensée de Gilbert Simondon sur la logique des objets techniques, en particulier celle qui met en vis-à-vis la religion et les techniques. Or Gilbert Simondon fait l’hypothèse d’un milieu entre elles, qu’il nomme esthétique. C’est donc le milieu de l’art qui concentre les efforts de l'auteur.
TABLE DES MATIÈRES
Un différend cosmétique majeur
Simondon : les appareils esthétiques entre la technique et la religion
Claude Lefort : les ères de la technique
Lyotard : du Différend à la cosmétique
Bourdieu et Panofsky : l’appareil de l’habitus scolastique
Belting : Maschrabiya et fenêtre albertienne
Raphaël : la perspective comme volonté et comme représentation
Alberti, Vasari, Léonard de Vinci : la dissémination du disegno
L’espace immersif de Claude Monet à Caroline Coppey
L’appareil artistique de Kurt Schwitters
Les Immatériaux de Jean-François Lyotard (1985) : un programme figural