Essai
Nouvelle parution
J.-L. Comolli, Cinéma, numérique, survie. L'art du temps

J.-L. Comolli, Cinéma, numérique, survie. L'art du temps

Publié le par Marc Escola

Cinéma, numérique, survie. L'art du temps

Jean-Louis Comolli

ENS (EDITIONS)

Date de parution : 11/01/2019
Editeur : ENS (Editions)
Collection : Tohu Bohu
ISBN : 979-10-362-0105-9
EAN : 9791036201059
Nb. de pages : 212 p.

 

Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps.

C’est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n’est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d’images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses.

Contre la violence des exils, la salle de projection n’est-elle pas la dernière demeure de l’humain ? Face à la démultiplication des écrans, l’hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d’ombre et rester une arme critique ? Jusqu’où la révolution numérique n’est-elle pas en train d’affecter l’expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ?

Lire sur OpenEditionBooks…

Voir le site de l'éditeur…

*

Sommaire :

Dédicace

Épigraphe

Remerciements

00 – Introduction

01 – Autour du Crystal Palace

02 – Trop de lumière. L’unique et l’aura

03 – Transparence et occultation

04 – Enregistrer, reproduire, tromper…

05 – Art, oui, mais du Temps

06 – Continu et discontinu. Unité et fragmentation

07 – Voir le Temps

08 – Le Mouvement renversé

09 – Le Temps renversé

10 – Le passage à l’acte renversé

11 – Remonter le cours du Temps ?

12 – Réversibilité du passage à l’acte ?

13 – Représentation et pornographie. Violence et sexe

14 – Libertinage et marché du sexe. Public et privé

15 – Le calcul et le hasard. Cinéma et improvisation

16 – « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard »

17 – Que devient le Négatif ?

18 – Un coup de dés jamais n’abolira le danger

19 – Aliénation et distraction

20 – Tempo et swing

21 – Transparence, sauve qui peut

22 – Sauve qui peut la vie : les contretemps

23 – Une « méthode cinématographique »

24 – Transparence et lucidité

25 – Du métacinéma

26 – Cinéma et art cinématographique

27 – Cadré et non cadré

28 – Cinématisme

29 – Une histoire des ciné-spectateurs ?

Bibliographie