Essai
Nouvelle parution
Jean-Louis Chrétien, Conscience et Roman I. La conscience au grand jour

Jean-Louis Chrétien, Conscience et Roman I. La conscience au grand jour

Publié le par Florian Pennanech

On peut lire dans Acta fabula deux comptes rendus de cet ouvrage :

"De la 'cardiognosie' romanesque. Quelques remarques" par Didier Philippot…

"Quand le roman explore le 'cœur' humain" par Henri Quantin…

Nous ne pouvons connaître les autres hommes que par leurs gestes, leursparoles et leurs actes. Depuis deux siècles, le roman ne s'en est plus satisfait, et s'est voué, avec une intensité toujours croissante, à nous montrer la conscience au grand jour. Ce qu'elle a de plus secret,et parfois pour elle-même, vient sous nos yeux dans le moindre récit. Et ce que la Bible réservait à Dieu, sonder les reins et les coeurs, est devenu l'attribut commun des romanciers.

Quel est le sens de cette transformation radicale ? Comment a-t-elle eu lieu ? Quels chemins a-t-elle suivis, et quelles formes a-t-elle produites ? De quelle compréhension de la conscience est-elle lourde ?

Ce volume se concentre sur le monologue intérieur, en se tenant au plus près de sesusages variés, conversations intimes des héros de Stendhal,fulgurations décisives de Balzac, « tempêtes sous un crâne » de Victor Hugo. L'exploration se poursuit avec Virginia Woolf (Les Vagues), William Faulkner (Lumière d'août), et Samuel Beckett (L'Innommable).

Feuilleter l'ouvrage…

Table des matières…

On peut lire l'article du Monde des livres : "Conscience et roman, I. La Conscience au grand jour, de Jean-Louis Chrétien : le roman et son péché originel", par Nicolas Weill.