Essai
Nouvelle parution
J.-K. Huysmans, Ecrits sur l'art (1867-1905)

J.-K. Huysmans, Ecrits sur l'art (1867-1905)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions Bartillat)

J.-K. Huysmans, Écrits sur l'art (1867-1905), Edition établie par Patrice Locmant, Paris Bartillat, 2006.

La première édition intégrale des écrits esthétiques de Huysmans
dont 40 textes retrouvés, inédits en volume.


Cette édition rassemble pour la première fois l'ensemble des écrits sur l'art que Huysmans publia entre 1867 et 1905.
Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, Huysmans contribua, par sa critique d'art, à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXe siècles et à l'émergence de la peinture moderne. Le premier, il a su percevoir l'avenir du courant impressionniste, apprécier ses couleurs vivres et saisir le rôle nouveau conféré à la lumière, comprendre enfin la révolution qui s'opérait brutalement dans la peinture.
De l'art flamand et hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles (Bosch, Brueghel, Van Dyck, Hals, Rembrandt…) à l'Impressionnisme (Monet, Manet, Degas, Pissarro, Caillebotte, Gauguin, Cézanne, Seurat …), puis du Symbolisme (Whistler, Moreau, Redon, Rops…) à la redécouverte des artistes primitifs (Grünewald, Van der Weyden…), la critique d'art de Huysmans est une promenade à travers les plus riches heures de l'Histoire de l'art.
Peintre du langage, Huysmans pulvérise la pensée au delà de toute notion de genre. À la frontière de la critique d'art et de la littérature, ses écrits esthétiques prennent place aux côtés de ceux de Diderot, Stendhal ou Baudelaire et constituent le témoignage singulier d'un esthète du XIXe siècle sur la peinture, en même temps qu'une invitation à relire son oeuvre de romancier à la lumière de sa conception picturale personnelle, à la fois moderne et hors du temps.

Patrice LOCMANT, qui a préparé ce volume, a préfacé plusieurs oeuvres de Huysmans : Le Drageoir aux épices (2003), Les Eglises de Paris et A Paris (2005)

« Jamais on a si bien, si hautement écrit sur les artistes modernes. »
CLAUDE MONET

« Le seul causeur d'art qui puisse faire lire de la première à la dernière page des Salons d'antan, plus neufs que ceux du jour. » STEPHANE MALLARME

« Ses livres de critique sont, pour leur sûreté de verdict et leur ferme exécution, les seuls qui aient été faits sur l'art moderne. » FELIX FENEON

• Sortie en librairies le 7 Septembre 2006.
• Préface, index, chronologie et bibliographie.
• 60 illustrations couleurs.
• 600 pages – format album – 40 €.