Essai
Nouvelle parution
J.-J. Queloz, Philippe Soupault: écriture de soi et lecture d'autrui

J.-J. Queloz, Philippe Soupault: écriture de soi et lecture d'autrui

Publié le par Emilien Sermier

Jean-Jacques Queloz

Philippe Soupault: écriture de soi et lecture d'autrui

Academia / L'Harmattan, coll. "Au coeur des textes", 2012

172 p.

EAN : 9782806100337

22,00 EUR

 

 

Présentation de l'éditeur:

Le nom de Philippe Soupault évoque d'abord les débuts de l'aventure surréaliste et, de manière générale, la poésie. Toutefois, le coauteur des Champs magnétiques nous a laissé une production riche et variée : romans, nouvelles, critiques, textes autobiographiques. Jean-Jacques Queloz s'est intéressé à deux des facettes de cette oeuvre, souvent négligées par la critique, à savoir les écrits autobiographiques et les textes critiques consacrés à Lautréamont.
Qu'elle soit autobiographique ou critique, l'oeuvre de Soupault s'étale dans le temps et, à plusieurs reprises, l'auteur surréaliste a abordé des sujets identiques. Jean-Jacques Queloz tire parti de cette opportunité et considère les textes dans une perspective génétique. Il parvient ainsi à dégager des éléments de poétique qui permettent de constater que l'oeuvre de l'autoblographe et celle du critique, non seulement se font écho, mais se complètent : la lecture d'autrui est incidente sur l'écriture de soi.

 

Sommaire:

  • PHILIPPE SOUPAULT, ECRITURE DE SOI
    • Le corpus autobiographique
    • Ecriture et récriture du passé
  • PHILIPPE SOUPAULT, LECTURE D'AUTRUI
    • Soupault lecteur de Lautréamont
    • D'un genre à l'autre
    • Transformations

 

Jean-Jacques Queloz enseigne la langue et la littérature françaises à Bâle, dans un lycée et à l'université. Membre associé de l'équipe "Genèse & Autobiographie" (ITEM), il est l'auteur d'une thèse de doctorat : Pour une poétique de Michel Leiris (Champion, 1999). Il a consacré des articles à Leiris, à Gide, à Soupault, à Francis Giauque. Il travaille sur l'écriture autobiographique.