Édition
Nouvelle parution
J.-J. Olier, Des Anges. Fragances divines et odeurs suaves

J.-J. Olier, Des Anges. Fragances divines et odeurs suaves

Publié le par Matthieu Vernet

Jean-Jacques Olier, Des Anges. Fragances divines et odeurs suaves

Edité, présenté et annoté par Mariel Mazzocco.

Paris : Editions du Seuil, coll. "Essais religieux", 2011.

EAN 9782020988025

264 p.

Prix 21,90EUR

Présentation de l'éditeur :

« Voici le troisième volet d’une aventure éditoriale entreprise avec Mariel Mazzocco en publiant à l’automne 2008, L’Âme cristal, préfacé par Jacques Le Brun ? quatre siècles après la naissance de Jean-Jacques Olier, fondateur de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, le 20 septembre 1608.

L’édition de ces écrits secrets de Saint-Sulpice commence par un épisode romanesque : Jean-Jacques Olier avait, dit-on, pris la résolution de brûler ses manuscrits. Son disciple, Alexandre de Bretonvilliers, devinant ses intentions, l’incita à abandonner son geste.

Après sa mort, le souvenir de ses écrits, incarnant l’amour « sans ardeur, sans saveur » d’une âme envoutée par le parfum Des anges, s’était silencieusement effacé de la scène spirituelle du grand siècle. Pourtant il restait de nombreux manuscrits secrets à découvrir.

On connaît la suite. Le lecteur de ce début du XXIe siècle en est le témoin. Il a fallu attendre plus de trois siècles et demi pour découvrir les écrits mystiques du fondateur de Saint-Sulpice. La publication de ces manuscrits enrichit aujourd’hui la littérature française d’un vocabulaire de la simplicité proche des grands maîtres de la mystique chrétienne : Maître Eckhart, Tauler, Ruusbroec, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix…

Longtemps enfouies dans l’oubli, ces pages d’Olier sont désormais offertes à l’étude érudite des historiens et à la méditation poétique de tout un chacun. »

Deux écrits inédits de Jean-Jacques Olier ont déjà été publiés au Seuil : L’Âme cristal (2008, avec une préface de Jacques Le Brun) et De La Création du monde à La Vie divine (2009).