Édition
Nouvelle parution
J.-F. Lyotard, Que peindre? Adami, Arakawa, Buren

J.-F. Lyotard, Que peindre? Adami, Arakawa, Buren

Publié le par Marc Escola

Jean-François Lyotard

Que peindre ? Adami, Arakawa, Buren

Paru le  : 18/06/2008
Editeur  : HERMANN
Isbn  : 978-2-7056-6650-7 / Ean 13 : 9782705666507

Prix éditeur  : 25,00 €

Préface de Bruno Cany.
Postface de Gérald Sfez.

L'ANNÉE 2008 SERA L'ANNÉE DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE JEAN-FRANÇOIS LYOTARD

Que peindre ? est une méditation philosophique sur l'art picturalcontemporain et sur l'objet essentiel de la peinture qu'est la présence.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'art pictural n'a pas pourobjet la représentation ; il porte davantage sur la présentation – dumois, un certain type de présentation, puisque l'art montre qu'il y ade l'imprésentable. Telle est, selon Lyotard, l'essence aporétique dela présence que révèle la peinture. Mais comment s'y prend l'artmoderne pour saisir cette présence qui se refuse à tout discours (qu'ilsoit discursif ou narratif) ?
C'est à travers l'étude des oeuvres de trois artistes (Adami, Arakawa,Buren) que Jean-François Lyotard entreprend de répondre à cettequestion éminemment philosophique. Dans ce livre, composé en 1987,l'auteur livre les clefs de son esthétique en même temps qu'il serévèle être un véritable artiste de la pensée : ici, la langue pense.Et c'est cette pensée de la langue que le philosophe met au coeur de sonoeuvre pour éclairer l'énigme de la présence, notamment selon lesmodalités de l'art de la fugue, que sont la polyphonie et lecontrepoint. Ultimement donc, ce que propose Lyotard, c'est unenouvelle manière de philosopher, comprise comme l'activité de « penserà travers les yeux », nouvelle posture de la philosophie qui la metdirectement en dialogue avec l'acte d'imaginer, c'est-à-dire de « voiren penser ».

Jean-François Lyotard (1924-1998) est une des figures majeures de laphilosophie française de la seconde moitié du XXe siècle. Espritprofondément critique, il occupe une place originale dans ce qu'onappelle la pensée « continentale ».
Philosophe artiste, auteur d'une trentaine de livres, traduits dans unedizaine de langues, sa philosophie est étroitement mêlée aux questionsde l'art, de la littérature, de la psychanalyse, des sciences, desnouvelles technologies, de l'histoire contemporaine.
Il doit une partie de sa célébrité au sigle « postmoderne » auquel, àl'étranger surtout, on attache communément la réception de son oeuvre.