


Jean-François Kosta-Théfaine, Le Chant de la douleur dans les poésies de Christine de Pizan, Editions du petit véhicule, coll. « Le tunnel de Platon », mars 2007, 158 pages
Isbn (ean13): 978-2-84273-571-5
16 euros.
Recension de cet ouvrage par Geri L. Smith (United States Military Academy) dans The Medieval Review (TMR 08.09.17, BMR-L Digest, Vol 20, Issue 27)
Présentation de l'éditeur:
Cet essai propose un examen du thème de la douleur dans les poésies de Christine de Pizan (1364-1429), la première femme de lettres, écrivain de profession, dans la littérature française. Cette étude s'attache à l'analyse de ses poèmes de veuvage et ses pièces courtoises, dans lesquelles la douleur est présente, mais sous différentes formes : souffrance engendrée par la mort de l'époux, celle de l'amant dont la dame se refuse à lui, mais aussi celle de la dame qui perd son amant, ou bien encore celle issue du décès d'un personnage public. Christine de Pizan écrit la douleur dans « tous ses états », faisant du veuvage un thème qui sera récurrent dans une bonne partie de son oeuvre, et montrant à travers ses compositions que l'amant n'est pas, comme la tradition courtoise l'exige, le seul à souffrir en amour, mais que la douleur peut aussi toucher tout un chacun. Ainsi le topos de la douleur ne cesse d'osciller, sous la plume de la poétesse, entre tradition et innovation.
Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en littérature médiévale, est chercheur associé au Centre d'Études des Textes médiévaux, Université de Rennes 2.
Veuillez renvoyer ce bulletin avec votre règlement à l'adresse suivante :
Éditions du Petit Véhicule – 20 rue du Coudray – 44000 NANTES
Tél. : 02 40 52 14 94 – Fax : 02 40 52 15 08 – e-mail : epv2@wanadoo.fr – www.petit-vehicule.asso.fr
BULLETIN DE COMMANDE
Je souhaite recevoir....... exemplaire(s) du livre Le Chant de la douleur dans les poésies de Christine de Pizan
de Jean-François Kosta-Théfaine au prix de 16 euros (+ 2 euros de frais de port).
Mme Mlle M.
Nom Prénom
Rue
Code postal Localité
Votre adresse e-mail
Date Signature obligatoire :
Je joins à ce bulletin un chèque de.......... euros à l'ordre de l'association des Éditions du Petit Véhicule.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma