


Compte-rendu sur Acta Fabula : « Entre écart absolu et passages : la difficile rencontre surréaliste-situationniste » par Alexandre Trudel.
Jérôme Duwa, Surréalistes et situtationnistes, vies parallèles. Histoire et documents.
Paris, Editions Dilecta, 2008, 237 p.
EAN : 9782916275307
Présentation de l'éditeur
S'appuyant sur de très nombreux documents, souvent inédits comme les lettres de Guy Debord à Marcel Marién, Surréalistes et situationnistes, vies parallèles décrit l'histoire des relations mouvementées entre les surréalistes et Guy Debord et ses amis. La rencontre d'André Breton et de Guy Debord n'a jamais eu lieu. Selon Debord, Breton et le surréalisme appartenaient au passé que la Seconde Guerre mondiale venait d'engloutir, en sorte que tout était à recommencer. Mais tout en rejetant avec mépris le surréalisme vivant, les lettristes radicaux qui ont pris en 1957 le nom de situationnistes n'ont pu échapper à toute forme de ressemblance : c'est avec le sentiment d'être en terrain connu que de jeunes surréalistes de la dernière vague (1946-1969) sont entrés en relation avec Debord et quelques-uns de ses amis au milieu des années 50. Ça commence bien disait le tract qu'ils rédigèrent de concert... mais ça finit mal.
Biographie de l'auteur
Chercheur associé à l'IMEC (Institut Mémoires de L'Edition Contemporaine), Jérôme Duwa travaille sur les archives surréalistes conservées par cette institution et se consacre aux avant-gardes du XXe siècle.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma