Collectif
Nouvelle parution
J. Dupeyrat & M. Harel Vivier (dir.), Les Entretiens d'artistes. De l'énonciation à la publication

J. Dupeyrat & M. Harel Vivier (dir.), Les Entretiens d'artistes. De l'énonciation à la publication

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mathieu HAREL VIVIER)

Les Entretiens d'artistes, de l'énonciation à la publication

Sous la direction de Jérôme Dupeyrat et Mathieu Harel Vivier

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Arts contemporains", 2013.

EAN 9782753522114

Prix 16EUR

Présentation de l'éditeur :

Motivé par la pleine intégration dans les discours sur l'art des formes d'échanges diqlogiques avec les artistes, cet ouvrage collectif étudie le cas particulier de l'entretien : ses enjeux théoriques, sa typologie, les situations d'énonciation qui en relèvent et leur transmission via le filtre des outils d'enregistrement et des processus de transcription. Dans une volonté d'articuler pratique et théorie, il considère un type d'échange qui engage l'artiste à s'exprimer sur le processus de création. Sur une période essentiellement contemporaine, ce livre et ses onze contributions portent sur un grand nombre de sources, d'une conversation publique entre Raymond Hains et Marc Dachy à un entretien inédit avec Hans Ulrich Obrist, en passant par l'entretien filmé entre Louise Bourgeois et Bernard Marcadé, par l'auto-interrogatoire de Michel Vinaver, par les entretiens de Christian Boltanski, ceux de metteurs en scène de théâtre et ceux compilés par John Cornu, sans oublier l'exercice de transposition d'un récit de Paul Valéry en entretien par Claude Debussy, les pratiques dissidentes de l'entretien d'Andy Warhol, Robert Morris, Tino Sehgal, etc., les interviews télévisés et les entretiens de Pier Paolo Pasolini ou encore les portraits filmés de Rebecca Bournigault. Ces contributions formulées par des spécialistes, des jeunes chercheurs et des artistes, analysent une parole qui accompagne l'élaboration d'une pratique et d'une réflexion chez l'artiste autant qu'elle permet au critique ou à l'historien d'adosser sa pensée à un propos de première main.

Ce livre est publié sous la direction de Jérôme Dupeyrat et Mathieu Harel Vivier, avec les contributions de Éléonore Antzenberger, François Balanche, Franck Chauvet, Laurence Corbel, John Cornu, Sylvain Diaz, Federica Maltese, Ophélie Naessens, Julie Noirot, Hans Ulrich Obrist et Florent Siaud. Il s'agit des actes de la journée doctorale Études de la fome dialogique des écrits d'artistes : Les entretiens, qui s'est tenue à l'université Rennes 2 en février 2011. Cette journée et ses actes s'inscrivent dans un programme de recherche doctoral consacré aux dits et aux écrits d'artistes.

Publié avec les concours financiers de l'école doctorale Arts, Lettres, Langues de l'université Rennes 2 et de l'équipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques (EA 3208)

Sommaire

Jérôme Dupeyrat et Mathieu Harel Vivier : Avant-propos

Florent Siaud : Pour une approche herméneutique des entretiens d’artistes

Franck Chauvet : Langue de cheval et facteur temps
ou l’œuvre irriguée par la parole

Federica Maltese : Le rêve du centaure
Entretiens avec Pier Paolo Pasolini

Eléonore Antzenberger : Louise Bourgeois ou l’art de jouer à être soi
dans un entretien filmé

John Cornu : L’entretien comparatif

Jérôme Dupeyrat et Mathieu Harel Vivier
 : Entretien avec Hans Ulrich Obrist

Julie Noirot : L’entretien à l’appui du mythe
 Vérités et fictions dans les entretiens de Christian Boltanski

Laurence Corbel : Contrefaçons, détournements et parodies 
de l’entretien d’artiste

Sylvain diaz : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Michel Vinaver
 sans jamais oser le demander

François Balanche : 
De La Soirée avec monsieur Teste à « L’Entretien avec M. Croche »

Ophélie Naessens
 : Situation d’entretien