Fabula, la recherche en littérature (actu)

J. Domenech, L'Éthique des Lumières. Les Fondements de la morale dans la philosophie française du XVIIIe siècle.

Parution livre (édition)

Information publiée le samedi 21 juin 2008 par Marc Escola (source : Vrin)


Réédition:
Jacques Domenech
L'Éthique des Lumières
Les Fondements de la morale dans la philosophie française du XVIIIe siècle


Vrin, 2008, 35 €

ISBN : 978-2-7116-0998-7

(première édition : 1989)

Censurés au XVIIIe siècle, les écrivains-philosophes des Lumières demeurent controversés ou singés de nos jours. Cette étude privilégie leurs idées-forces sans négliger les porte-parole. Célèbres (Bayle, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, Helvétius, d'Holbach...) ou reconnus (d'Argens, Mably, Mirabeau, D'Alembert, Volney, Mme de Staël...) ils n'enferment point leur oeuvre dans le moule d'une pensée unique. Ne parlant jamais d'une seule voix, tous associent l'invention de la liberté et l'idée neuve de bonheur. La Mettrie, matérialiste médecin des âmes, écrit en précurseur de Freud. Immoraliste visionnaire, Sade anticipe les dérives d'une philosophie déshumanisée. Les débats séculaires avec les apologistes (Abbadie, Barruel, Bergier, Gérard, Holland, Vernes...) élaborent les fondements universels d'une morale non confessionnelle. Du refus des dogmes et de tout esprit de système naît une éthique transcendant les révélations.

Ainsi Rousseau, par l'amour de soi et la morale du sentiment, et fonde, selon Claude Lévi-Strauss, l'ethnologie. De Bayle à Volney, plus d'un siècle de philosophie dénonce l'inefficacité des morales confessionnelles. Les Lumières ont substitué, au salut de l'âme des religions révélées, l'idée neuve de bonheur sur terre. A l'école de leur ironie s'est construite notre liberté. A la guerre ils opposent le Projet de paix perpétuelle de l'abbé de Saint-Pierre. Sans vertu, point de bonheur, mais elle n'est pas théologale et la charité devient bienfaisance. La morale ne s'enferme pas dans un carcan moralisateur. Helvétius recommande aux chrétiens la morale de l'intérêt bien compris, à la fois plus efficace et conforme à l'esprit de l'Évangile. Accusé d'immoralisme par ses pairs, La Mettrie, ce matérialiste médecin des âmes, enrichit cette nouvelle anthropologie en véritable précurseur de la psychanalyse. L'immoraliste Sade, ce « bâtard des Lumières», donne des leçons : moraliste visionnaire, il illustre les terrifiantes dérives d'une philosophie dépouillée d'un humanisme intrinsèque. L'invention de la liberté, l'épanouissement de l'individu sont indissociables chez Montesquieu, Rousseau, Mably, Diderot… Surgit un nouvel idéal collectif : la politique ne doit être désormais que le prolongement de la morale.

Cette étude analytique privilégie les thèmes sans négliger l'originalité des porte-parole. Voltaire et d'Holbach, le déiste et l'athée, définissent les fondements principes d'une morale non confessionnelle, dans le refus de tout dogme et de tout esprit de système. La variété des facettes de ces idées-forces fonde une éthique humaniste, résolument laïque par sa pratique, mais aussi par sa spiritualité.















Url de référence :
http://www.vrin.fr



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter