Collectif
Nouvelle parution
J.-Ch. Darmon et Fr. Waquet (dir.), L'Amitié et les Sciences de Descartes à Lévi-Strauss

J.-Ch. Darmon et Fr. Waquet (dir.), L'Amitié et les Sciences de Descartes à Lévi-Strauss

Publié le par Marion Moreau (Source : Chloé Hardy)

L'Amitié et les Sciences de Descartes à Lévi-Strauss.

Sous la direction de Jean-Charles Darmon et Françoise Waquet. 

Paris : Éditions Hermann, 2010.

276 p. 

Prix : 38EUR. 

EAN : 9782705670139.

Présentation de l'éditeur :

Quelle place y a-t-il dans le monde scientifique pour l'amitié ? Ce monde n'est-il pas le plus souvent présenté comme fondamentalement compétitif, égoïste et cynique ?
Seize contributions parcourant quatre siècles d'histoire à partir d'une grande diversité de disciplines – des mathématiques à la philosophie en passant par la botanique et l'anthropologie – explorent le rôle dynamique de l'amitié tant dans la structuration du champ intellectuel que dans la production des connaissances. Autant d'études qui montrent le jeu des passions dans la sphère du savoir. Cet ouvrage ne se propose pas d'instaurer une vision enchantée de la vie intellectuelle. Son ambition est tout autre : dévoiler la complexité du monde savant en portant l'attention sur un aspect trop souvent minoré, l'amitié.

Directeurs de publication :
Professeur de littérature française à l'université de Versailles et membre honoraire de l'Institut universitaire de France (2001-2006), Jean-Charles Darmon a été de 2005 à 2009 directeur adjoint pour les lettres de l'École normale supérieure. Spécialiste des relations entre littérature, philosophie et morale à l'âge classique, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le libertinage érudit et l'épicurisme, les formes de la fable ou de la satire, dans une perspective interdisciplinaire.
Directrice de recherches au CNRS, Françoise Waquet travaille sur la culture savante à l'époque moderne et contemporaine. Elle a tout particulièrement étudié les modes et les formes de la communication du savoir au sein de la République des Lettres et des milieux intellectuels, mettant en évidence l'importance de l'oralité et des relations entre maîtres et disciples. Elle a reçu la médaille d'argent du CNRS.