Collectif
Nouvelle parution
J.-C. Yon (dir.), Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle - Histoire d'une suprématie culturelle

J.-C. Yon (dir.), Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle - Histoire d'une suprématie culturelle

Publié le par Marc Escola

Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle - Histoire d'une suprématie culturelle
Jean-Claude Yon


Paru le : 11/12/2008
Editeur : Nouveau Monde Editions
ISBN : 978-2-84736-364-7
EAN : 9782847363647
Nb. de pages : 527 pages

Prix éditeur : 49,00€


Au XIXe siècle, le répertoire dramatique français a connu un extraordinaire succès dans le monde entier, de la même façon que le cinéma américain domine de nos jours les écrans des cinq continents.

Jouées en français ou traduites, les pièces françaises ont été applaudies sous toutes les latitudes, au point qu'on a pu écrire, en 1856, que " l'imagination de la France " était devenue " l'imagination du monde ". C'est cette page méconnue de l'histoire des relations culturelles internationales que les vingt-neuf études rassemblées ici entendent retracer. De l'Australie au Québec, de Naples à New York, le présent ouvrage permet de comprendre les différentes formes prises par cette suprématie qui, loin d'être anecdotique, a rendu possible la diffusion des idées et des m?urs françaises.

A l'heure de " l'exception culturelle ", il n'est pas inutile de se souvenir de ce qui fut un véritable " phénomène de société " à l'échelle mondiale.

Sommaire:

UNE DIFFUSION LARGE : LA DIVERSITÉ DES PUBLICS
Le théâtre français en Russie : le théâtre impérial Michel et les entreprises françaises
Les représentations des pièces françaises au Volkstheater et au Burgtheater de Vienne vers 1900
Le théâtre français au répertoire du Hotburgtheater viennois et dans Reclams Universal-Bibliothek, de 1850 à 1900
Situation du théâtre français à Stockholm (1825-1863)
Jullien et les concerts promenades : invention ou réalité de l'exportation d'une tradition française ?

L'EXPORTATION D'UN SAVOIR-FAIRE : GENRES ET PRATIQUES
La question de l'architecture théâtrale française à l'étranger
Sarah Bernhardt, la construction d'une image par le public étranger
La tournée du Théâtre-Antoine en 1903 : bilan du Théâtre-Libre et présentation d'un répertoire singulier en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud
La Esméralda
Destin d'un ballet français en Russie
De la triple influence de la danse française dans l'Europe de la première moitié du XIXe siècle

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un compte rendu de cet ouvrage:

"Made in France", par L. Dumont-Lewi.