Essai
Nouvelle parution
J.-C. Darmon, Le songe libertin

J.-C. Darmon, Le songe libertin

Publié le par Marielle Macé (Source : Editions Klincksieck)

Jean-Charles Darmon

Le songe libertin.Cyrano de Bergerac d'un monde à l'autre

 

Circa 200 pages - prix public : 14 euros

en librairie le jeudi 28 octobre 2004

collection Bibliothèque française et romane - C87

ISBN : 2-252-03483-1

 

Du « vrai » Cyrano de Bergerac - en dehors de la légende propagée par Rostand - , on connaît surtout, aujourd'hui, les deux voyages imaginaires, L'Autre Monde ou les États et Empires de la Lune, Les États et Empires du Soleil. Mais L'Autre Monde ne tombe pas du ciel, et doit beaucoup aux expérimentations poursuivies ailleurs par ce polygraphe pressé et vite disparu, voyageant hâtivement de genre en genre : celles, notamment, auxquelles ont donné lieu une tragédie noire et scandaleuse (La mort d'Agrippine), et les Lettres diverses, satiriques et amoureuses, dont il importe de redécouvrir l'étonnante inventivité, parallèlement aux audaces philosophiques sulfureuses des deux voyages.

On a voulu, en cet essai, jeter quelques lumières sur un Cyrano en mouvement non seulement entre les mondes, mais aussi entre les genres. Car les expériences de la pensée libertine, en ses envols et en ses défis successifs, sont dans son cas indissociables d'explorations formelles et génériques mettant à l'épreuve les discours de la doxa et ceux de l'autorité, d'où qu'elle vienne. En chacune de ses oeuvres, Cyrano, tout en empruntant à de multiples sources, ouvre l'espace d'une littérature expérimentale pour laquelle rien ne semble aller de soi et où l'imagination, hantée par le démon du paradoxe, se fraie des voies imprévisibles parmi les mondes possibles de la fiction.

Songe libertin ? En quel sens ? A bien des égards, la notion de libertinage est un piège. Elle attire l'oeil pour de mauvaises raisons ; elle favorise les séductions fallacieuses et les projections anachroniques. On a considéré ici que le concept de libertinage pouvait être opératoire non seulement pour désigner un ensemble de thèses hétérodoxes, mais aussi pour caractériser un certain type d'expériences de pensée où la part de la rêverie sur les mots, sur les formes, sur les effets heuristiques des jeux de langage, sur les pouvoirs de l'imagination et de la fiction reste éminente, au coeur même de cette « genèse de la raison classique » à laquelle le libertinage érudit participe activement. D'un genre l'autre et d'un monde l'autre, l'ironie, démultipliée jusqu'au vertige par l'art de la pointe dont Cyrano use en virtuose, y intervient comme une ressource dynamique de premier ordre, à la fois inventique et critique, et d'une fécondité rare.

 

Jean-Charles Darmon est membre de l'Institut Universitaire de France et professeur de Littérature française à l'université de Versailles Saint-Quentin. Il est notamment l'auteur de Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en France. Études sur Gassendi, Cyrano,La Fontaine, Saint-Évremond (PUF, « Perspectives littéraires », 1998) et de Philosophies de la Fable : La Fontaineet la crise du lyrisme (PUF, « Écritures », 2002), ainsi que d'une cinquantaine d'articles consacrés aux relations entre littérature, philosophie et sciences à l'âge classique. Il a édité et commenté les Lettres satiriques et amoureuses, précédées des Lettres diverses de Cyrano de Bergerac aux éditions Desjonquères - en collaboration pour les notes avec Alain Mothu (1999).

 

Klincksieck

6 rue de la Sorbonne 75005 Paris

01 43 54 47 57 courrier@klincksieck.com www.klincksieck.com