Essai
Nouvelle parution
J.-C. Anscombre et S. Mejri (dir.), Le Figement linguistique : la parole entravée

J.-C. Anscombre et S. Mejri (dir.), Le Figement linguistique : la parole entravée

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Edition Honoré Champion)

Le Figement linguistique : la parole entravée

Textes réunis et présentés par Jean-Claude Anscombre et Salah Mejri

Editions Honoré Champion, collection "Lexica, Mots et Dictionnaires. N°18", 2011

EAN13 : 9782745321879.

 488 pages, 85 EUR

Présentation de l'éditeur :

Le figement est dans l'état actuel de nos connaissances un des rares phénomènes linguistiques dont l'universalité semble ne faire aucun doute. Et au contraire d'autres phénomènes linguistiques dont l'existence est plus cachée, ses manifestations sont à la portée de tout sujet parlant et davantage encore dans le cas d'un apprenant d'une langue étrangère. Passé ce stade de l'appréhension intuitive, le phénomène de figement se révèle particulièrement ardu à circonscrire et à enfermer dans une série de règles, fussent-elles morphologiques, syntaxiques, sémantiques ou autres.

Dans le présent ouvrage, on se propose non pas de résoudre définitivement ce problème, mais d'en explorer les multiples aspects, pratiques et théoriques, en diachronie et en synchronie. Aucun point de vue n'est privilégié, tous sont acceptés : il s'agit de fournir des pistes et des outils aptes à aider le chercheur qui voudrait explorer ce domaine. C'est à quoi se sont employés les vingt-six linguistes de six pays appartenant à dix-sept universités différentes.

 

Jean-Claude ANSCOMBRE est directeur de recherches émérite au CNRS-LDI (Paris XIII), et s'occupe essentiellement de sémantique.

 

Salah MEJRI est professeur des universités, spécialiste du figement linguistique, dirige le LDI (Paris XIII), laboratoire du CNRS (UMR, 7187).