Essai
Nouvelle parution
J. Burgos, Apollinaire et

J. Burgos, Apollinaire et "L'Enchanteur pourrissant". Genèse d'une poétique

Publié le par Florian Pennanech (Source : Sylvie Tournadre)

Jean Burgos, Apollinaire et "L'Enchanteur pourrissant". Genèse d'une poétique
Clamart : Éditions Calliopées, 2009, 240 p.


  • ISBN : 978-2-916608-17-4
  • Prix : 30 €


Présentation de l'éditeur :


L'Enchanteur pourrissant, accompagné de bois gravés d'André Derain, est le premier ouvrage publié par Guillaume Apollinaire, en novembre 1909, il y a tout juste cent ans. Aujourd'hui sa première édition est une rareté convoitée par les bibliophiles.

L'Enchanteur pourrissant n'est pourtant pas l'oeuvre la plus lue ni la plus étudiée du poète d'Alcools et de Calligrammes. Mi-théâtrale, mi-poétique, sa forme surprend le lecteur contemporain : le texte abonde en références érudites empruntées aux fonds croisés de la mythologie antique, de la Bible et de la littérature celtique. Conçue par le poète à l'âge de dix-huit ou dix-neuf ans et constamment renouvelée, elle révèle que les premiers projets d'écriture d'Apollinaire étaient la mise en scène et le façonnage d'un double mythique qui resurgira sous la figure de Croniamantal dans Le Poète assassiné.

Cette quête de l'identité, à travers le modèle de Merlin, fils du diable et d'une mortelle, avait fait l'objet d'une étude fondamentale de Jean Burgos, en 1972, à l'occasion d'une édition critique du texte. S'il revient maintenant sur ce sujet, c'est qu'un événement inespéré s'est produit : un premier manuscrit de L'Enchanteur pourrissant a été acquis par la Bibliothèque nationale de France. Il justifiait à lui seul, mais aussi à l'aide de documents nouveaux comme l'Agenda russe, que l'on revînt sur le sujet. Dès lors se démêlent mieux les multiples fils qui ont conduit Apollinaire à la découverte de sa poétique.

Jean Burgos ne se contente pas d'une étude génétique, il suit pas à pas, avec l'esprit averti du spécialiste, les étapes de cette gestation : la « genèse d'une poétique » est mise en relation avec une des dernières oeuvres « désenchantées » d'Apollinaire, Couleur du temps, pour s'ouvrir finalement à une « nouvelle lecture de L'Enchanteur pourrissant ».
Nul doute que cette étude, enrichie de la reproduction intégrale du manuscrit et de bois gravés d'André Derain, n'enchante elle aussi, un siècle plus tard, les bibliophiles et tous les lecteurs curieux de mieux comprendre comment Apollinaire s'est forgé sa propre légende, fondatrice de sa puissance créatrice.

Jean Burgos, Professeur émérite des Universités, Président honoraire de l'Université de Savoie (Chambéry), est spécialiste de poïétique (poésie et imaginaire). Après des études de philosophie, de psychologie et de lettres aux Universités de Grenoble, Lyon et Paris-Sorbonne, il a obtenu un Doctorat d'État (Sorbonne) en 1979. Il a enseigné dans diverses Universités européennes en même temps qu'à l'Université de Savoie où il a été Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines avant d'être élu Président.
Jean Burgos anime par ailleurs des colloques et séminaires de recherche sur l'imaginaire, ses implications et ses applications à l'innovation comme à la création. Directeur-fondateur de Circé (Cahiers de Recherche sur l'Imaginaire), il a été Président de l'éditorat des Lettres modernes (Éditions des Lettres modernes Minard) jusqu'en 2007. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Pour une Poétique de l'Imaginaire (Seuil, 1982) et de plus d'une centaine d'articles sur la poésie et la création dans tous ses états.

Prix de la recherche, Grenoble, 1953.
Prix de l'édition critique, Paris, 1972.

Sortie officielle : Jeudi 17 décembre à 18h00 - Jean Touzot librairie internationale - 38, rue saint sulpice 75006 Paris Présentation de Jean Burgos et lecture d'extraits de L'ENCHANTEUR POURRISSANT par la Compagnie PMVV le grain de sable