Collectif
Nouvelle parution
J. Boutier, S. Lanti, O. Rouchon (dir.), La Politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle)

J. Boutier, S. Lanti, O. Rouchon (dir.), La Politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle)

Publié le par Laure Depretto

Jean Boutier, Sandro Lanti et Olivier Rouchon (dir.), La Politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle)

Presses universitaires de Rennes

Collection Histoire

Parution: 2008

ISBN: 978-2-7535-0888-0

Prix:18 euros

Nb de pages: 322 pages


Entrele XIVe et le XVIIIe siècle, la lettre est au coeur de transformationsqui affectent l'identité individuelle et collective, les formes destransactions politiques et la perception de la réalité. Cette enquêtecollective étudie et replace cette « révolution épistolaire » dansl'espace des anciens États italiens. Elle donne aux correspondances unrôle essentiel dans les processus de communication politique et deconstruction de l'État moderne.

Téléchargement :

Introduction (Fichier pdf, 251 Ko)

Table des matières (Fichier pdf, 157 Ko)

Les auteurs (Fichier pdf, 140 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)

Sommaire:

  • Modèles épistolaires
  • La lettre, outil du pouvoir
  • Espaces politiques de l'épistolaire

Les auteurs:

Jean Boutier (École des hautes études en sciences sociales, Marseille), Sandro Landi (université Michel-de-Montaigne, Bordeaux) et Olivier Rouchon (université d'Avignon) ont codirigé Florence et la Toscane (XIVe-XIXe siècle). Les dynamiques d'un État italien, Rennes, PUR, 2004.