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J. Bi, Plagionomie

J. Bi, Plagionomie

Publié le par Nicolas Geneix

Jessie Bi, Plagionomie

Article paru sur le site du9.org, avril 2015.

"(...) Ce début de XXIe siècle est ainsi devenu paradoxal. Plus on abolit les frontières géographiques pour la circulation des biens et des personnes, plus celles des contrées  imaginaires semblent a contrario se multiplier et ne devenir poreuses qu’uniquement par la dîme ou les péages. Ces pays nés de l’imagination se transforment en territoires féodaux, que dominent de moins en moins leurs auteurs, mais de plus en plus des ayant-droits, cette nouvelle noblesse dont le seul talent tient au hasard d’être bien-nés ou bien-mariés, et qui savent s’appuyer ou former des corporations du copyright ou autre droit, ayant pour bannières des logos d’entreprise. Dans le cadre de la neuvième chose comme dans d’autres, les personnages et leur univers deviennent la ressource à exploiter via des histoires. Cette importance se traduit aussi dans le langage courant, où l’anglicisme «spoiler» est devenu d’un usage de plus en plus fréquent, témoignant d’une préoccupation qui a même amené Google à récemment concevoir et breveter un programme de détection pouvant, semble-t-il, éliminer les commentaires qui dévoileraient la fin d’une série, d’un film ou autre. En français, «spoiler» résonne en plus en faux ami avec le mot « spolier », et suggère ou accentue l’idée d’un vol, d’une atteinte faite aux créateurs/ayant-droits et/ou à ses lecteurs/spectateurs, montrant en creux toute l’importance prise par la notion de récit dans cette économie.

(...)

Le plagiat pourrait donc être considéré comme général. Il ne se définirait comme vol qu’en raison de lois relatives, récentes, parfois détournées de leurs fonctions premières (aider les auteurs à vivre de leur art.). Un aspect qui se retrouverait aujourd’hui exacerbé par la prégnance grandissante d’une idéologie du tout mercantile ; mais aussi par l’émergence de nouvelles techniques de reproduction et de diffusion à coût quasi nul, bousculant des monopoles et poussant dans ses retranchements des certitudes apparaissant de plus en plus dogmatiques."

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