Web littéraire
Actualités
J. Bi, La « scantrad », une chance pour l’édition

J. Bi, La « scantrad », une chance pour l’édition

Publié le par Nicolas Geneix

Jessie Bi, La « scantrad », une chance pour l’édition

Article paru sur le site "du9.org", juillet 2015.

"La « scantrad » est le plus souvent présentée comme faisant partie du grand méchant web. On l’amalgame avec l’expression fourre-tout de « piratage », niant son origine généreuse pour la confondre avec celle du pillage et du profit à tout prix. Au-delà de cette vision caricaturale et orientée, on peut essayer de comprendre et de relativiser ce phénomène d’amateurs touchant principalement les mangas, en l’analysant comme étant au centre ou à la superposition de deux axes historiques : celui de l’Internet et celui de la bande dessinée. (...)

Le manga arrive sur ce terreau fertile. Il comble ce que néglige alors la bande dessinée : un public jeune, des rythmes de parution rapides, des récits accrocheurs attentifs à leurs lecteurs et à leur goût des écrans, une nouveauté de format et de langage entretenu par la découverte et l’aura de dynamisme exotique et futuriste de la société japonaise. Les mangas deviennent plus ou moins, à ce moment-là, un marqueur générationnel.
La « scantrad » apparaît pour combler des manques éditoriaux, qu’ils soient de l’ordre de la publication (rythmes de sortie), de la traduction et du façonnage,  mais aussi de la promotion d’œuvres et d’auteurs inédits, ne se focalisant pas uniquement que sur des succès télévisuels et de leurs thématiques. (...)"

Lire l'article dans son intégralité