Web littéraire
Actualités
J. Bi,

J. Bi, "Bédéaste"

Publié le par Nicolas Geneix

Jessie Bi, "Bédéaste"

Article paru sur le site "du9.org", juin 2015.

"Il aura fallu attendre les années 2010 pour voir apparaître ce néologisme facile qui sonne comme une insulte du capitaine Haddock, et dont on voit l’usage grandir, principalement auprès des médias généralistes et plus particulièrement à l’occasion du dernier week-end de janvier.
Ce vocable apparaît d’autant plus étrange que ses locuteurs l’emploient volontiers pour distinguer les auteurs de « romans graphiques » de ceux de la « bédé » traditionnelle. Pourquoi faire référence au métier de réalisateur de cinéma pour désigner ceux dont la dénomination des œuvres  renvoie à celui d’écrivain ou de romancier ?
Serait-ce parce que les journalistes, lecteurs ou auteurs ont désormais une culture essentiellement  audiovisuelle et très peu littéraire, et qu’ils ne peuvent par conséquent appréhender l’hybridité apparente de la neuvième chose uniquement que par ce qu’elle montre ?
Serait-ce dû au fait que, ces dernières années, plusieurs auteurs de bande dessinée parmi les plus « médiagéniques » soient devenus réalisateurs de films ou de dessins animés, ou bien aient vu leur œuvres adaptées au grand écran ? Cela aurait-il rendu encore plus interchangeables les mots « bédé » et « ciné » ? (...)"

Lire la suite