Essai
Nouvelle parution
J. Barret,  Le Rap ou l'artisanat de la rime

J. Barret, Le Rap ou l'artisanat de la rime

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Julien Barret)

Julien Barret, Le Rap ou l'artisanat de la rime, Paris, L'Harmattan, coll. "Langue et Parole", 2008.

Isbn 13 (ean): 9782296067837

Présentation de l'éditeur:

Dans le paysageartistique actuel, le rap, comparé à la chanson ou àla poésie françaises, fait figure d'exception en cequ'il obéit à une règle absolue : faire desrimes, les plus riches qui soient. En réunissant texte etmusique, en remettant au goût du jour la joute oratoire etl'improvisation, le rap, loin d'être le sous-genre musicalque d'aucuns méprisent, apparaît comme l'avatar le pluscontemporain de la poésie orale.

AprèsDuchamp, le Dadaïsme et le Surréalisme qui ont fait voleren éclats la conception d'un art résultant del'obéissance à des règles, on observe avec lerap egotrip,joute oratoire consistantà briller par le style, les images et les rimes,un retour à une conception traditionnelle de la contrainteartistique. En faisant du travail de la rime sa caractéristiquemajeure, le rap réactive les attributs originels d'une poésietechnique, lyrique et accentuée.

A l'inverse d'un courant dominantqui envisage le rap sous un angle exclusivement sociologique, celivre, outre qu'il est le premier à analyser la stylistiquedes paroles de rap, présente plusieurs thèses inédites,dont une comparaison très précise entre les rappeurs etcertains poètes du Moyen Age.

Titulaired'un DEA de linguistique sur les jeux de mots et d'un master dejournalisme à l'Institut français de Presse, JulienBarret a écrit pour Libération, Les Inrockuptibles,Zurban, ainsi que pour les magazines hip-hop The Source et TrackList. Il est actuellement critique de théâtre pour lessites Pariscope et Criticomique.