Édition
Nouvelle parution
J. Aumont, L'Oeil interminable

J. Aumont, L'Oeil interminable

Publié le par Matthieu Vernet (Source : livre reçu)

Compte rendu dans Acta fabula : Ce que la peinture fait au cinéma, par Marc Douguet.

Jacques Aumont, L'Oeil interminable (édition revue et augmentée)

Paris, Editions de la Différence, collection "Les essais", 2008, 345 pages

EAN :  9782729117115

20 €

Présentation de l'éditeur
De la peinture est née la photographie (qui a libéré la peinture de son obligation de réalisme), les deux pratiques ayant en commun la notion de cadre, et donc de composition par rapport au cadre. De la photographie est né le cinéma. Il s'agit toujours de rendre un monde à trois dimensions dans un espace à deux dimensions, mais, déjà, les choses se compliquent. Jusqu'à quel point le cinéma est-il de la peinture en mouvement ? Ces quelques questions, à l'usage des dissertations de terminale, pourraient servir de prolégomènes à ce livre autrement ambitieux. Si cinéma et peinture entretiennent malgré tout des rapports, la caméra n'est pas un pinceau ni le film un tableau. En théoricien, Jacques Aumont nous entraîne de Claude Gelée dit Le Lorrain à Godard et de Lumière au musée d'art contemporain.

Biographie de l'auteur
Jacques Aumont enseigne à I 'Université de Paris III (Sorbonne-Nouvelle) et à l'EHESS. Il est rédacteur pour la revue Cinéma et dirige le Collège d'histoire du cinéma de la Cinémathèque française. Auteur de nombreux essais sur les rapports entre cinéma et peinture, il a écrit le présent ouvrage, depuis longtemps épuisé, en 1989. Cette édition est entièrement revue et largement augmentée.