Collectif
Nouvelle parution
J. Angermuller, G. Philippe, Analyse du discours et dispositifs d’énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau

J. Angermuller, G. Philippe, Analyse du discours et dispositifs d’énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau

Publié le par Marc Escola

Analyse du discours et dispositifs d’énonciation – Autour des travaux de Dominique Maingueneau
Ouvrage collectif, sous la dir. de Angermuller Johannes, Philippe Gilles

éd. Lambert-Lucas

Parution : Avril 2015
Nombre de pages : 310
ISBN : 978-2-35935-137-8

Ouvrage publié avec le concours de l'Université de Warwick (Coventry, R-U).

Introduction : de Johannes Angermuller et Gilles Philippe

Contributeurs : Adam Jean-Michel, Amossy Ruth, Angermuller Johannes, Bonhomme Marc, Boutet Josiane, Branca-Rosoff Sonia, Charaudeau Patrick, Cicurel Francine, Cossutta Frédéric, de Souza e Silva María Cecilia, Delormas Pascale, Ducard Dominique, Florea Ligia Stela, Grinshpun Yana, Heidmann Ute, Jaubert Anna, Koren Roselyne, Krieg-Planque Alice, Laborde-Milaa Isabelle, Molinié Georges, Narvaja de Arnoux Elvira, Paveau Marie-Anne, Philippe Gilles, Possenti Sírio, Rabatel Alain, Ringoot Roselyne, Rosier Laurence, Ruiz Ugo, Temmar Malika, Vallespir Mathilde, von Münchow Patricia

Dominique Maingueneau est fort probablement la figure la plus connue de l’analyse du discours dite « à la française ». Depuis une quarantaine d’années, ses travaux ont largement contribué à renouveler la discipline et à étendre ses perspectives à l’ensemble des sciences humaines et sociales. Aussi ce livre rencontre-t-il les principales questions qui traversent l’analyse du discours aujourd’hui. La première partie croise des perspectives historiques et épistémologiques larges, dont le rendement et les limites sont ensuite éprouvés dans l’analyse de discursivités spécifiques, notamment philosophique et littéraire. La deuxième prend appui sur une notion centrale de la pensée de Maingueneau, celle de « scénographie », dont la pertinence est mise à l’épreuve des corpus les plus divers : contes, discours politique ou publicitaire, discours intime ou oral. La troisième s’ouvre aux pratiques médiatiques et polémiques, à divers genres institués ou émergents, pour articuler cette notion à deux catégories qui la complètent étroitement : la scène englobante de l’inscription sociale et la scène générique de l’inscription textuelle.