Collectif
Nouvelle parution
J. Alaux (dir.), Hérodote. Formes de pensée, figures du récit

J. Alaux (dir.), Hérodote. Formes de pensée, figures du récit

Publié le par Marc Escola

Hérodote - Formes de pensée, figures du récit
Sous  la direction de Jean Alaux

Collectif

DATE DE PARUTION : 14/02/13 EDITEUR : PU Rennes COLLECTION : Histoire ISBN : 978-2-7535-2181-0 EAN : 9782753521810 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 206 p.


Recoupant d'emblée les champs qui seront ceux de la géographie, de l'ethnographie, de l'histoire et même de la philosophie de l'histoire, fascinée à la fois par l'altérité et par la diversité des peuples et des coutumes, l'Enquête hérodotéenne dialogue sans cesse avec les autres genres et les autres modes de pensée que l'Antiquité nous a légués. Après d'autres travaux, individuels et collectifs, ce recueil d'essais a cherché à cerner les modalités et les enjeux de ce dialogue, mais en y ajoutant celui qui s'est instauré entre Hérodote et ses lecteurs, admiratifs ou critiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

L'Enquête est donc ici mise en rapport avec l'épopée, la pensée ionienne, le théâtre athénien, mais aussi confrontée à des lectures aussi différentes que celles de Lucien dans l'Antiquité, de Montaigne à la Renaissance et, tout près de nous, de Ryszard Kapuscinski ou de Claude Lévi-Strauss. Qu'il s'agisse des grandes questions anthropologiques posées par tout effort de compréhension et de représentation de l'autre ou des choix narratifs qu'implique toute tentative d'écrire l'histoire, cet éclairage pluriel témoigne de l'actualité sans cesse renouvelée de l'entreprise hérodotéenne.

 

Jean Alaux est professeur de langue et de littérature grecques à l’université Rennes 2 et membre du Cellam. Il a notamment publié : Le Liège et le filet. Filiation et lien familial dans la tragédie athénienne du ve siècle av. J.-C., Paris, Belin, 1995 ; Lectures tragiques d’Homère, Paris, Belin, 2007 ; Origine et horizon tragiques, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2007 ; Les Phéniciennes d’Euripide. La famille d’Œdipe entre mythe et politique (éd.), Belin, 2007.

Avec des textes de Claude Calame, Paul Demont, Typhaine Haziza, Ana Iriarte, Bernard Mezzadri, Pascal Payen, Jocelyne Peigney, Pierre Pontier, Magali Soulatges et Mélina Tamiolaki.

 

Téléchargements :

Avant-propos (Fichier pdf, 696 Ko)

Table des matières (Fichier pdf, 599 Ko)

Les auteurs (Fichier pdf, 631 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 42 Ko)

 

Sommaire:

IDENTITES, MUTATIONS, ALTERITES

Penthée-Skylès ou les périls de l'acculturation

Le Nomos-Roi : Hérodote, III, 38

La formation des peuples dans l'Enquête : Hérodote et les mouvements du monde

Hérodote sur le Nil et Somare sur le Sépik: historiographies mixtes et configurations pratiques du temps

FORMES DE COMMUNICATION ET PROCESSUS DE CONNAISSANCE

Despotisme et modes de communication : de l'enquête tragique au drame hérodotéen

Une question de point de vue : quelques remarques sur Gygès, d'Hérodote à Platon

Hérodote ou l'histoire par les anecdotes

RECIT ET VERITE

Lucien précurseur de la Liar School of Herodotus : aspects de la réception d'Hérodote dans l'Histoire Vraie

Réfractions d'Hérodote dans le grand reportage de Ryszard Kapuscinski : l'exemple du Shah, ou la démesure du pouvoir (1982)

Hérodote et Lévi-Strauss, questions d'ethnographie


*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"La dépouille d'Hérodote réévaluée par l'anthropologie", par C. Ruby.