Agenda
Événements & colloques
« J’ai cherché l’altérité des hommes là où ils se trouvent » (Rencontre d’hommage au poète Mahmoud Darwich)

« J’ai cherché l’altérité des hommes là où ils se trouvent » (Rencontre d’hommage au poète Mahmoud Darwich)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Kadhim JIhad Hassan)

INALCO – CERLOM

« J’ai cherché l’altérité des hommes là où ils se trouvent »

Rencontre d’hommage au poète Mahmoud Darwich

à l’occasion de la parution du numéro spécial de la revue Europe qui lui est consacré

 

Le samedi 25 février 2017, à partir de 14h

 

Auditorium de l’INALCO

65, Rue des Grands Moulins/ 75013 Paris

 

Organisateur : Kadhim Jihad Hassan

Contact : kadhim.hassan@inalco.fr

 

Dans son œuvre immense et diversifiée, comme dans sa vie elle-même conçue et assumée comme une œuvre, Mahmoud Darwich résume et incarne toute l’histoire de la Palestine moderne. Pas un seul épisode du long exil et du grand combat des Palestiniens qu’il n’aura traversé dans sa vie et ses écrits. Victime, avec sa famille, de l’expulsion massive en 1948 ; revenu peu après, avec les siens, en Palestine comme « infiltré » et devenu réfugié sur ses propres terres ; subissant en jeune poète et écrivain l’emprisonnement à répétition et l’assignation à résidence ; parti en 1970 rejoindre la diaspora et se déplaçant du Caire à Beyrouth, puis à Tunis et à Paris, il assistera à toutes les blessures, à toutes les pertes, à tous les exodes et à toutes les métamorphoses. Partageant ses dernières années entre Amman et Ramallah, il se confrontera à cette situation invivable qu’il appellera « la perplexité du retour » : « Je suis venu, mais je ne suis pas arrivé./ Je suis là, mais je ne suis pas revenu ! ».

Dans son œuvre poétique, Darwich a évolué du poème le plus simple au chant le plus sophistiqué. Il a évoqué la perte et l’exil dans un souffle plus tragique qu’homérique. Il a déconstruit les mythes et montré que, face à l’Histoire et à la vérité nue de la vie, « le temps des légendes est révolu ». Il a signifié au conquérant la nullité, à long terme, de sa démarche et élevé l’expérience des Peaux-Rouges, celle de l’Andalousie des trois cultures et celle de la Palestine au rang de métaphores universelles de la nostalgie, horizon dans lequel s’enracine le plus clair de son œuvre. Dans ses derniers écrits poétiques, il épouse le mouvement d’une errance planétaire, édifie l’épopée des habitants des marges et des ombres, et témoigne d’une impulsion des plus authentiques et généreuses, qui le propulse à jamais vers l’étranger, le pérégrin, le nomade et l’homme de passage. À proximité de son œuvre poétique, Darwich a construit une œuvre de prosateur hors pair.

C’est sur cette multiplicité de l’œuvre que sera centrée l’attention des intervenants dans ce colloque organisé à l’occasion de la parution d’un numéro de la revue Europe consacré au poète et écrivain palestinien.

 

Programme

14h00-14h50 : 1ère table ronde : La revue Europe et l’actualité de Darwich 

Modérateur : Farouk Mardam-Bey (historien et éditeur, directeur de la collection Sindbad aux Éditions Actes Sud).

- Jean-Baptiste Para (poète, critique littéraire et traducteur, directeur de la revue Europe) et Kadhim Jihad Hassan (poète, critique littéraire et traducteur, professeur des universités au département d’Études arabes à l’INALCO) : Présentation du numéro de la revue Europe consacré à Mahmoud Darwich.

- Carole Boidin (maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université de Nanterre Paris-X ; a publié plusieurs recherches sur la littérature arabe classique et moderne) : Présentation de l’ouvrage Formes de l’action poétique, René Char, Mahmoud Darwich et Federico García Lorca, Neuilly, éd. Atlande, 2016, écrit par elle en collaboration avec Ève de Dampierre-Noiray et Émilie Picherot.

- Subhi Hadidi (critique littéraire, traducteur, commentateur de l’actualité politique et culturelle et traducteur) : Témoignage sur Mahmoud Darwich.

- Tahar Bekri (poète tunisien francophone et arabophone ; maître de conférences honoraire d’Études d’arabe à l’Université de Paris-Nanterre) : Épopée du thym de Palestine (poème dédié à la mémoire de Mahmoud Darwich).

 

14h50-16h10 : 2e Table ronde : Exil et poésie, l’exemple de Darwich 

Modératrice : Chantal Verdeil (maître de conférences en Histoire du monde arabe contemporain et directrice du département d’études arabes à l’INALCO, Membre de l'Institut universitaire de France).

- Elias Sanbar (historien, essayiste, traducteur en français de l’œuvre de Darwich, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO) : La voix, la respiration, la musique.

- Rima Sleiman (ancienne élève de l’ENS de Lyon, chercheuse en littérature arabe et comparée, maître de conférences au département d’études arabes à l’INALCO) : Mahmoud Darwich et la poétique du lien.

- Farouk Mardam-Bey : Mahmoud Darwich, le mouvement perpétuel.

- Aurélia Hetzel (Professeur de Lettres Modernes dans un collège d'Aubervilliers, spécialiste en littérature comparée et sciences religieuses, auteure de plusieurs recherches sur les mythes littéraires et les rapports entre Bible et littérature) : Mahmoud Darwich le Galiléen.

 

16h10-16h20 : Pause

16h20-17h00 : 3e table ronde : Présentation de la Chaire universitaire et culturelle Mahmoud Darwich, récemment créée à Bruxelles

Modératice : Perrine Pilette (chargée de recherches en études orientales au F.R.S.-FNRS, affectée à l'Université catholique de Louvain.)

- Rajae Essefiani (ancienne conseillère diplomatique du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, conseillère auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie.) 
 - Tarquin Billiet (musicologue, anciennement Secrétaire général à l’Opéra de Lille, Directeur artistique du Festival Ars Muscia et de  Flagey à Bruxelles, actuellement directeur des projets artistiques transversaux à Bozar.)

- Edouard Delruelle (philosophe, Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège, dernier ouvrage paru : De l'homme et du citoyen. Une introduction à la philosophie politique, Bruxelles, De Boeck, 2014.)

 - Xavier Luffin (professeur de langue et littérature arabes à l’Université libre de Bruxelles. A traduit en français plusieurs romans arabes, dont Le Messie du Darfour d'A. Baraka Sakin, éd. Zulma, 2016.)

- Johannes den Heijer (professeur d'études arabes à l'Université catholique de Louvain. Récente publication: J. den Heijer, Andrea Schmidt & Tamara Pataridze, eds., Scripts Beyond Borders. A Survey of Allographic Traditions in the Euro-Mediterranean World (Publications de l’Institut orientaliste de Louvain, 62), Louvain-la-Neuve: Institut Orientaliste / Peeters, 2014.)

(Les intervenants présenteront le rôle des différentes institutions académiques et gouvernementales de la Fédération Bruxelles-Wallonie ayant participé à la création de la Chaire Mahmoud Darwich, son horizon culturel et les activités prévues.)

 

17h00-17h50 : Projection d’un film sur et avec Mahmoud Darwich.

Verre de l’amitié