Questions de société

"J'accuse le ministre de l'Education Nationale", par A. Refalo (Les invités de Médiapart, 08/06/11)

Publié le par Bérenger Boulay

"J'accuse le ministre de l'Education Nationale", par Alain Refalo Les invités de Médiapart, 8 juin 2011


Alain Refalo, « enseignant du primaire en résistance » et initiateur du mouvement des enseignants-désobéisseurs, adresse un réquisitoire cinglant au ministre à Luc Chatel, accusé malgré les 17.000 recrutements annoncés* de « démanteler l'école publique ».


"L'exigence de vérité commande de prendre à nouveau la parole pour mettre en accusation les fossoyeurs de l'école publique, au premier rang desquels celui qui a en charge le ministère de l'Education Nationale. L'annonce de l'embauche de 17 000 « enseignants » par le biais de Pôle Emploi, alors que 16 000 postes de titulaires sont supprimés révèle, une fois encore, la supercherie et l'imposture d'une politique misérable qui sacrifie une génération d'élèves sur l'autel des restrictions budgétaires et d'une idéologie des puissants qui ont programmé la mort du service public d'éducation. C'est désormais une évidence : ce ministère a renoncé à tous les principes éthiques et déontologiques qui lui assuraient une légitimité pour être la voix de l'Education Nationale."

Lire la suite.

* Lire sur SLU Une revue de presse des réactions au "job-dating" de l'Education Nationale et à la campagne de recrutement lancée par le ministère