Questions de société
IUFM de Basse-Normandie, conseil d'école du 22/09/09: motion présentée par les représentants des personnels

IUFM de Basse-Normandie, conseil d'école du 22/09/09: motion présentée par les représentants des personnels

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de SLU:

Conseil d'école du mardi 22 septembre 2009 IUFM de Basse-Normandie. Motion présentée par les représentants des personnels

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2957

Dansle cadre de la réforme dite « mastérisation des enseignants », leministère propose à cette rentrée 50 000 « stages en responsabilité »de 108h aux étudiants inscrits aux concours d'enseignants (1er et 2nddegré) et conseillers principaux d'éducation.

Pour l'académie de Caen, cela représente 1160 stages (rémunérés 3000 euros) à mettre en place dans la plus grande précipitation.

Notre conseil d'école a exprimé l'an dernier la nécessité de mettreen place une formation professionnelle de qualité dans le cadre duprocessus de mastérisation ; la nécessité notamment de proposer desstages d'observation et de pratique accompagnée en 1ère année, avec uneresponsabilité progressive en 2ème année. La responsabilité totalen'intervenant qu'après le concours.

Le CE avait également demandé des mesures transitoires visant àaméliorer la formation initiale et continue en s'appuyant surl'expertise de la composante IUFM de l'Université de Caen.

Les stages proposés à cette rentrée ne correspondent à aucune de ces demandes.

Les concours et les plans de formation n'étant pas changés, à cetterentrée, ces stages ne seront aucunement intégrés à la formation defaçon cohérente.

  • Les étudiants ne pourront mener de front stages – concours – master.
  • Les élèves auront devant eux un étudiant démuni qui n'aura pas eu de formation pour enseigner.
  • Tous les « tuteurs » ne seront pas formés, déchargés en lien avec des formateurs. (Est-il même prévu des tuteurs ? Seront-ils rémunérés ?)

Le conseil d'école demande solennellement qu'aucun étudiant ne soitmis en responsabilité totale devant des élèves sans avoir bénéficié aupréalable de stages d'observation et de pratique accompagnée telsqu'ils sont prévus dans les plans de formation actuels. Le CE rappellequ'avant la réussite au concours, cette prise de responsabilité ne peutêtre que progressive et n'avoir lieu qu'en M2.

Le CE refuse que les étudiants soient considérés comme des moyens d'enseignement ou comme des remplaçants.

Il demande que l'IUFM, riche de son expérience en matière deformation professionnelle occupe toute sa place dans le partenariatentre l'Université et le Rectorat en matière de pilotage et de mise enoeuvre des stages.

Le conseil d'école charge le Directeur de l'IUFM de prendre tous lescontacts nécessaires pour proposer aux autres composantes del'Université de Caen de définir la même position.

Voté à l'unanimité (une abstention du représentant du rectorat)