Questions de société

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

Publié le par Marc Escola

IUFM : Après le démantèlement, l’éradication 

Par Jean-Louis Auduc


Pour Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'un IUFM, le projet de loi Grosperrin n'attaque pas que les IUFM. Il prépare la privatisation de la formation des enseignants et dit adieu à toute formation professionnelle des enseignants.



16Auduc1.jpgLe gouvernement en choisissant en urgence de mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale le 8 février 2012 la proposition de loi du député UMP Grosperrin visant notamment à supprimer toute référence aux IUFM dans les différents textes existants, montre sa volonté d’éradiquer, d’effacer toute trace de l’existence d’une structure chargée de la formation initiale des enseignants. Le démantèlement de la structure IUFM avec la mise en place de la « mastérisation » sous sa forme actuelle et la suppression de l’année professionnalisante de stage en alternance n’avaient donc pas suffi !


Il est vrai qu’un certain nombre d’universités (hélas, pas toutes !) avait, pour donner du contenu et du sens à la mise en place de modules professionnalisants dans les masters notamment du premier degré, maintenu la structure IUFM tout en l’intégrant.


Cela est donc apparu inadmissible aux yeux du gouvernement actuel qui montre ainsi qu’il pense qu’enseigner n’est pas un métier et qu’on peut pour cette fonction recruter n’importe qui à Pôle Emploi, comme cela a été fait dans plusieurs académies. Il montre ainsi également quelle conception autoritaire, il a de l’autonomie des universités qui se voient refuser explicitement la possibilité de conserver une structure IUFM , regroupant un potentiel de formateurs intervenant dans les différents masters enseignement.


Il s’agit donc bien d’effacer toute trace de ce qui pourrait ressembler à la structuration d’un ensemble de personnels chargés de mettre en oeuvre une formation professionnelle des enseignants. La finalité du projet de loi soumis à l’Assemblée le 8 février est donc claire : c’est la notion même de formation professionnalisante pour les enseignants qu’il s’agit d’éradiquer.


Mais le texte du projet de loi va plus loin. […]

Lire la suite sur cafepedagogique.net…