Web littéraire
Actualités
Itinéraires, n° 2016-2 :

Itinéraires, n° 2016-2 : "Livre, sérialité et transmédialité" (dir. C. Cornillon et D. André)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : François-Xavier Mas)

Référence bibliographique : Itinéraires, n° 2016-2 : "Livre, sérialité et transmédialité" (dir. C. Cornillon et D. André), Pléiade (EA 7338), 2017.

 

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2016-2

"Livre, sérialité et transmédialité"

dir. Claire Cornillon et Danièle André

 

https://itineraires.revues.org/3354

 

Présentation

Le numéro entend réfléchir sur la place du livre au sein des univers fictionnels cross- ou transmédia, c’est-à-dire qui se déclinent sur plusieurs supports : littérature papier ou e-littérature, feuilleton radiophonique, jeu de rôle, manga, série télévisée. Il présente une série d’analyses de cas qui interrogent d’une part la notion de sérialité, en étudiant des objets se définissant comme sériels, mais aussi en se demandant quelles peuvent être les limites de cette définition, et, d’autre part, le concept de transmédialité, notamment dans des cas d’extensions du littéraire vers des supports médiatiques divers ou de récits qui se transforment selon des principes transfictionnels. Le numéro aborde trois aspects principaux de ces manifestations narratives dans et hors du livre : les transfictions (adaptations, approche sémantique, réécritures), la transmédialité (jeu de rôle, univers visuels, création radiophonique) et enfin les constructions médiatiques (media mix, hypertextualité, hacking). Le dossier de varia complète cette réflexion en abordant la remédiation dans l’écriture de Dora Bruder de Patrick Modiano et la transfiction dans le récit populaire du dix-neuvième siècle.

 

Sommaire

Danièle André et Claire Cornillon
Présentation

Transfictions

Claire Colin
De Lost in Austen à Lost Austen ? Une réflexion sur l’élaboration d’une fiction transfuge

David Paquette-Bélanger
La sémantique des noms propres transfictionnels

Benjamin H. Baker
Reconsidering Narrative Closure in the Eighteenth Century: Transfictionality in Mauvillon’s Continuation of Prévost’s Mémoires d’un honnête homme

Transmédialité

Isabelle Périer
Le jeu de rôle, une autre forme de narration sérielle ?

Ashley Harris
Michel Houellebecq’s Transmedial Œuvre: Extension of the Realm of Creative Intervention

Pierre Leroux
Du Chaka de Thomas Mofolo au Zulu de Tchicaya U Tam’si, le feuilleton radiophonique comme étape de la réécriture

Constructions médiatiques

Bounthavy Suvilay
Évolution de la place du livre dans le circuit transmédiatique du media mix japonais : le cas Dragon Ball

Gaëlle Debeaux
Penser les relations médiatiques du livre et de l’hypertexte à partir de 253 de Geoff Ryman et Luminous Airplanes de Paul La Farge

Karleen Groupierre et Anaïs Guilet
In the dispositif / out of CTRL : netwars ou le hacking transmédia

Varia

Élisabeth Routhier
Performativité et éthique de la remédiation dans Dora Bruder, de Patrick Modiano

Paul Bleton
Reconfiguration : l’ère médiatique et la migration du récit populaire du théâtre à l’imprimé au XIXe siècle