Revue
Nouvelle parution
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2013-2 :

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2013-2 : "Sade et les femmes : ailleurs et autrement" (A. Coudreuse & St. Genand, dir.)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : François-Xavier Mas)

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2013-2 : "Sade et les femmes : ailleurs et autrement"

Numéro publié sous la direction d'Anne Coudreuse et de Stéphanie Genand

EAN 9782343027128

215 p.

Prix 23EUR

Présentation de l'ouvrage

Si l’œuvre de Sade, jadis clandestine, occupe aujourd’hui une place spectaculaire dans la critique, cette consécration, à la fois philosophique, éditoriale et esthétique laisse paradoxalement dans l’ombre la place problématique qu’y occupent les femmes. L’enjeu dépasse pourtant la scène biographique. Omniprésentes comme personnages, mais aussi comme objets de discours et de savoirs, les figures féminines saturent un corpus où leurs histoires, jointes aux réflexions politiques sur leur place au sein de la cité, invitent à dépasser le spectacle de leurs souffrances. Que cache l’aveuglant diptyque qui oppose Justine à Juliette ? La question, qui valorise les modèles « amphibies » et les nuances d’une représentation complexe du féminin, concerne aussi la place singulièrement dévolue à la lectrice de Sade : de l’hypothèse d’une agression à l’élaboration d’une réflexion de genre sur l’identité féminine, la réception sadienne reste un théâtre complexe où résonne, derrière la voix d’un auteur hanté par la mère et la jeune fille, le trouble d’un univers où masculin et féminin inversent épisodiquement leurs prérogatives. À l’occasion du bicentenaire de la mort du Marquis (1814-2014), « Sade et les femmes » explore un territoire méconnu de sa postérité.

Sommaire

Stéphanie Genand : Introduction

Les héroïnes sadiennes : le mythe d’un libertinage au féminin

Michèle Vallenthini : La troisième femme

Clara Carnicero de Castro : Entre le crime et la sensibilité : les paradoxes du personnage de Clairwil

Blandine Poirier : Léonore, personnage central d’Aline et Valcour ?

Les lectrices de Sade : féminisme, émancipation, construction du genre

Perrine Coudurier : Sade, les femmes et le féminisme dans les années 1950 : l’identité et le genre en question

Juliette Feyel : Les femmes sadiennes avec Lacan

Anne Coudreuse : Chantal Thomas lectrice de Sade

Sade et ses femmes : ébauche d’un roman familial

Vincent Jolivet : Sade et la réécriture de soi dans « Eugénie de Franval »

Chiara Gambacorti : Un Pygmalion des Lumières ? Inceste et émancipation féminine dans « Eugénie de Franval »

François Mouttapa : Isabella furiosa : le Moyen Âge des Lumières et l’héroïsation sadienne de la femme

Sade au féminin : tentations esthétiques

Dominique Hölzle : Identité générique et identité sexuelle dans « Eugénie de Franval »

Bénédicte Prot : Les femmes et le comique dans le théâtre du marquis de Sade

Entretiens

Éric Marty : la violence et le déni

Sade et les femmes réalisatrices : le regard de Maria Pinto

Traduction

Jane Gallop : Sade, les mères, et les autres femmes (traduit par Lucille Toth)