Agenda
Événements & colloques
ITEM : Le rôle de la censure dans la genèse de Ulysses de Joyce

ITEM : Le rôle de la censure dans la genèse de Ulysses de Joyce

Publié le par François Lermigeaux

Daniel FERRER : Le rôle de la censure dans la genèse de Ulysses

Le Samedi 31 mars 2001

(Dans le cadre du Séminaire général de l'ITEM, "La littérature à ses limites : Genèse, censure, autocensure")



Résumé :

On commencera par rappeler les démêlés de Dubliners avec la censure et l'intransigeance dont Joyce avait fait preuve à cette occasion.
Dans le cas de Ulysses la publication partielle aux Etats-Unis, dans la Little Review, amène un procès puis une interdiction, rendant improbable toute publication future, alors même que l'écriture est loin d'être terminée. On a l'impression que cette absence de perspectives d'édition a eu pour Joyce un effet libérateur et a provoqué une radicalisation de son projet esthétique. On s'efforcera d'en montrer les effets dans les manuscrits. Si une écriture sans limites est impossible, sur quel terrain se déplacent les contraintes quand les interdits sociaux sont levés ou contournés ?
La censure morale s'est accompagnée ou avait été précédée d'une forme de censure esthétique de la part de certains de ceux qui avaient été les plus fidèles soutiens de Joyce, comme Ezra Pound, déconcertés par les changements du projet de Joyce. Joyce ne cèdera pas sur ce plan non plus.

Le principal intérêt génétique de la question de la censure est qu'elle met spectaculairement en évidence l'interaction entre la réception et la production de l'¦uvre, à travers un jeu complexe d'anticipations et de faits accomplis, de transgressions et de soumissions. Malgré l'intransigeance de Joyce, cette dimension est loin d'être absente de la genèse de ses ¦uvres.



La séance aura lieu à l'E.N.S., 46 rue d'Ulm, 75005 Paris,
Salle des Conférences, de 10h. à 12h. 30

Rappel : la séance suivante aura lieu le 19 mai 2001
Philippe Jaworski : Herman Melville, Interprétation des fragments manuscrits