Essai
Nouvelle parution
Italie obscure

Italie obscure

Publié le par Alexandre Gefen

Un ouvrage de Michel Orcel, dans la remarquable collection l'extrême contemporain des éditions Belin.

Résumé de l'éditeur : Orient à portée de main, jardin des lettres et des arts, paradis voluptueux du chant, l'Italie, dotée dans notre imagination
de caractères édéniques, ne pouvait qu'engendrer la méprise. Car, à forcer le trait de la mesure antique, de l'épicurisme natif, de l'énergie et de la quête du bonheur, on a perdu de vue la pensée italienne, sa démesure, sa désolation, et trop vite oublié, ou ignoré plutôt, que, dans ce laboratoire de l'Europe, était aussi née la noirceur de
la modernité. Cette Italie obscure, que l'homme européen a soigneusement tenue à distance, naît avec la fin du grand rêve renaissant.
L'ironie désacrante de l'Arioste, l'expérience autobiographique de Benvenuto Cellini (la première de l'histoire moderne), la mélancolie du Tasse en sont la preuve, qui, à l'orée du XIXe siècle, s'accompliront en quelque manière dans le prodigieux travail de négation que Leopardi exécutera sur les fondements mêmes de la pensée.

Biographie de l'auteur : Michel Orcel, maître de conférence à l'Université, est également poète, romancier (Le Sentiment du fer, Grasset) et traducteur des grands italiens (Michel-Ange, le Tasse, Da Ponte, Leopardi). Il vient de publier aux Editions du Seuil une version intégrale du Roland furieux de l'Arioste et, aux éditions Grasset, Verdi. La vie, le mélodrame.