Questions de société
Italie, Hongrie, Grande Bretagne, Californie, Chili: luttes pour l'enseignement supérieur (dossier màj 19/11/11)

Italie, Hongrie, Grande Bretagne, Californie, Chili: luttes pour l'enseignement supérieur (dossier màj 19/11/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Rappel:

- Au Chili, des centaines de milliers d'étudiants et de lycéens, de professeurs, de parents et de citoyens ont manifesté cet été . Lire également Quand le mythe néolibéral chilien vacille (la principale dirigeante étudiante analyse six mois de mobilisation) - Camila Vallejo, Le Monde Diplomatique, 2 novembre 2011

- Hongrie : Manifestations contre les réformes de l’enseignement supérieur (Hu-Lala, 18-30 octobre 2011)

***

Sur SLU:

- Nouvelles de la contestation à l’Université de Berkeley-Californie - 10 novembre 2011

 

Nouvelle manifestation à Londres contre la hausse des frais d’université, Le Monde, 9 novembre 2011

Des milliers d’étudiants londoniens – 10 000 selon les organisateurs, 2 000 selon la police – ont manifesté mercredi dans la capitale du Royaume-Uni contre la hausse des frais de scolarité à l’université. Le Comité national contre les frais et les coupes budgétaires dénonce les plans du gouvernement, qui souhaiterait "privatiser" ses universités. "C’est un cabinet de millionnaires qui nous dit que l’on va devoir payer trois fois plus de frais universitaires", s’insurge sur le site de la BBC Michael Chassum, le leader de la contestation. Depuis des mois, le gouvernement britannique tente de faire passer sa réforme des universités et de leur financement, inspirée du modèle américain. Cette réforme signifie un doublement voire un triplement des frais d’entrée : dès 2012 il en coûterait près de 10 000 euros par an à chaque étudiant.

La suite sur le site de Slu.

***

LEMONDE.FR avec AFP | 17.11.11:

En Italie, des milliers d'étudiants manifestent contre les coupes budgétaires dans l'éducation

Penser "plus aux gens et moins à sauver les banques". Des milliers de lycéens et d'étudiants sont descendus dans la rue, jeudi 17 novembre, dans toute l'Italie pour dénoncer les coupes dans le budget de l'école publique, dans le cadre d'un mouvement international.

Lire la suite.