IPeR 4 (Intertextualité, Périodisation, Réception)
4e Colloque du Master 2 en littératures comparées
(Mention Lettres Spécialité LiCEC Parcours ELECTRA)
le vendredi 9 décembre - Salle B 332
9h : Lucie Pelard Comment un vers que personne ne connaît devient un roman dont tout le monde se souvient. De Robert Burns à John Steinbeck
9h30 : Elodie Véniel Y a-t-il une intertextualité prolétarienne ?
10h : Margot Durand Jacmel dans Après la danse d’Edwige Danticat : la ville de René Dépestre revisitée
discussion et pause
11h : Morgane Lefort Fernando Pessoa, auteur en quête d’auteur dans M. Pirandello est demandé au téléphone d’Antonio Tabucchi
11h30 : Anaïs Oléron L’intertexte pris dans la toile post-exotique. L’univers en expansion d’Antoine Volodine
discussion et pause
14h : Sabrine Tebessi Du narratif au dramatique : le patrimoine pré-hispanique maya dans Cuculcán de Miguel Ángel Asturias
14h30 : Maud Geras L’abondance intertextuelle dans Le Navigateur endormi d’Abilio Estévez. Ancrage d’une poétique, asphyxie du lecteur ?
15h : Pierre Gauvin Juan Carlos Onetti, une écriture du palimpseste. Le cycle de Santa María ou la réécriture perpétuelle
discussion et pause
16h : Sophie Patalagoyti Du bon usage du plagiat dans Obabakoak de Bernardo Atxaga
16h30 : Cleonice Da Silva « L’imphotographie » dans Neuf nuits de Bernardo Carvalho
discussion