Essai
Nouvelle parution
I. Marcu, La problématique de l’ « entre(-)deux » dans les littératures des « intranger.e.s »

I. Marcu, La problématique de l’ « entre(-)deux » dans les littératures des « intranger.e.s »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ioana Marcu)

Ioana Marcu

La problématique de l’« entre(-)deux »  dans les littératures des « intranger.e.s »

 

L'Harmattan, 348 p., 36€

Parution: 15-02-2019

ISBN : 9782343138701

 

PRÉSENTATION

Près de trente-six ans après la publication du roman Le thé au harem d’Archi Ahmed de Mehdi Charef, la littérature issue de l’immigration maghrébine, dont l’ampleur n’a cessé de croître avec des œuvres remarquables, peine encore à trouver sa place par rapport au canon littéraire.

Le présent ouvrage envisage le parcours sinueux de la littérature des « intrangers », fait d’expériences enthousiastes et de non-réussites, de louanges et de diatribes, de confirmations et de négations, à partir de la notion de l’ « entre(-)deux » qui semble indissociable de cet ensemble littéraire. Conçu à la fois comme rupture et comme dialogue,  ce concept, revisité ici, contribue à l’approfondissement des instances  narratives toujours controversées du fait de leur condition incertaine et indécise – statut, champ littéraire de rattachement, appellation, genre littéraire – et qui impliquent une réflexion sous l’angle de l’extratextuel.

En s’inscrivant dans la lignée de contributions qui ont renouvelé les questionnements soulevés par la littérature issue de l’immigration maghrébine, cette étude est une étape importante dans la normalisation du dialogue entre la « République mondiale des lettres » et les productions littéraires des « intrangers ». Tant par son étendue que par son érudition et sa profondeur, elle constitue un jalon remarquable dans le domaine des littératures et cultures francophones.

 

Ioana Marcu est diplômée de l’Université de l’Ouest de Timisoara (Roumanie), de l’Université de Bourgogne (France) et de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (France) où elle a obtenu son doctorat en langue et littérature françaises en 2014. Elle enseigne actuellement les littératures francophones à l’Université de l’Ouest de Timisoara (Roumanie). Ses recherches portent sur la littérature issue de l’immigration, les littératures francophones du Maghreb et de  l’Afrique noire, la littérature du déplacement, la langue littéraire, et l’écriture féminine.