Essai
Nouvelle parution
I. Galleron, La Comédie de mœurs sous l’ancien régime: poétique et histoire

I. Galleron, La Comédie de mœurs sous l’ancien régime: poétique et histoire

Publié le par Université de Lausanne (Source : Stephen Ashworth)

Référence bibliographique : Ioana Galleron, La Comédie de mœurs sous l’ancien régime: poétique et histoire, , collection "Oxford University Studies in the Enlightenment", 2017. EAN13 : 9780729411967.

 

La Comédie de mœurs sous l’ancien régime: poétique et histoire

 

Ioana Galleron

Oxford University Studies in the Enlightenment 2017:06

978-0-7294-1196-7, x+284 pages, £65.00

Evoquée par toutes les histoires littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles, la comédie de mœurs n’a pourtant jamais été clairement définie, ni le corpus des pièces systématiquement identifié. C’est à cette exploration que se livre Ioana Galleron, afin de comprendre cette catégorie inconnue sous l’ancien régime et dans laquelle on a rangé tardivement certaines de ses productions.

Opposées aux comédies de caractère, les comédies de mœurs sont des pièces d’une grande force suggestive, employant un personnel spécifique (petits-maîtres et coquettes, faux nobles et bourgeoises entichées de noblesse, financiers véreux et truands) et abordant des thèmes facilement reconnaissables: appétit de jouissance, frénésie d’enrichissement, déclin de la bonne foi dans les relations humaines. Leur comique se fonde sur le maniement du paradoxe, sur la surprise et sur l’art de l’accumulation. Cette catégorie explique l’évolution du théâtre après la mort de Molière et avant l’avènement de la comédie marivaudienne, puis de la comédie sensible.

L’enquête de Ioana Galleron permet de définir un corpus chronologiquement plus étendu que celui que l’on cite habituellement (1680-1720), illustré dès 1630 et allant même au-delà de 1800. L’auteur montre que ces pièces ne se réduisent pas, comme on le pense souvent, à un commentaire critique de l’actualité: si elles prennent comme toile de fond la crise économique, la dégradation des rapports sociaux et le déclin de la monarchie française, c’est pour s’ancrer dans une vision sombre de l’homme et du monde, indépendante de la conjoncture historique, sociale ou économique. I. Galleron renouvelle ainsi l’approche d’un genre comique majeur, à la charnière du classicisme et des Lumières.

Introduction: la comédie de mœurs, une notion omniprésente et mal définie

I. Vers une définition de la comédie de mœurs

1. Les Mœurs, ou les Façons du temps (1685) de Saint-Yon: la comédie de mœurs dans le miroir d’une pièce emblématique

2. ‘Regard noir’ et jeu des mœurs

Conclusions de la première partie

II. Poétique de la comédie de mœurs

3. La mise en place de la convention de lecture

4. Les fils du ‘regard noir’

5. La scène de mœurs

6. La relativisation du ‘regard noir’

Conclusions de la deuxième partie

III. Eléments pour une histoire de la comédie de mœurs

7. Histoire de la comédie de mœurs: le dix-septième siècle

8. La comédie de mœurs après 1720

Conclusion générale

Références et compléments bibliographiques

Index

Parution de la Voltaire Foundation, dans la collection des Oxford University Studies in the Enlightenment.

Pour des renseignements complémentaires sur ce volume: 

http://www.voltaire.ox.ac.uk/book/la-com%C3%A9die-de-m%C5%93urs-sous-lancien-r%C3%A9gime

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter email@voltaire.ox.ac.uk