Actualité
Appels à contributions
(In)Vraisemblable

(In)Vraisemblable

Publié le par Florian Pennanech (Source : Carnets)

Carnets III
Revue électronique d‘études françaises


(In)Vraisemblable


Appel à contribution


Selon la fameuse affirmation d'Aristote dans la Poétique, le poète doit «préférer ce qui est impossible mais vraisemblable (adunata eikota) à ce qui est possible mais non persuasif (dunata apithana)». C'est ce pouvoir de persuasion du vraisemblable qui explique que cette notion-clé de la poétique classique ait été si souvent au centre des débats dans l'histoire littéraire et culturelle (au XVIIe siècle elle s'est posée à propos du théâtre classique, au XVIIIe et XIXe siècles elle a été discutée autour de la notion de réalisme et au XXe siècle elle est une des « notions périmées » dénoncées par Robbe-Grillet) et qu'elle le soit encore aujourd'hui (où elle s'articule paradoxalement avec l'expérimentation formelle et esthétique).
Cette complexité est encore plus accrue lorsqu'elle a lieu dans le domaine artistique car à ce moment-là elle est obligatoirement placée sur deux axes, celui de l'action et celui de la représentation. Comme l'affirme Georges Forestier dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre, « le vraisemblable est ce qui est le plus conforme à l'idée qu'à chaque époque le public se fait du vrai probable. D'où le paradoxe selon lequel une chose vraie dans l'histoire peut être jugée invraisemblable à l'époque où elle est mise sur la scène ». Vu sous ce prisme, tous les arts de la représentation posent avec acuité le problème de son implémentation. Si ce concept s'est perpétué dans l'histoire littéraire et culturelle, comme on le sait, dans les modalités de la logique narrative, il ne reste pas moins vrai que les conditions de sa mise sur pied n'échappent pas au concept aristotélicien de mimesis véhiculé d'ailleurs par la sémiotique en tant qu'illusion référentielle.
Sous quelle forme est aujourd'hui problématisée cette notion et quels en sont les procédés, les effets et les enjeux ? Quels clivages entre la réalité et la fiction pour autoriser le vraisemblable ou l'invraisemblable diégétique ? Quels protocoles rhétoriques dans la mise en scène du vraisemblable dans un espace des possibles ? Quel impact sur la notion traditionnelle du vraisemblable dans le processus de réhabilitation de la dimension mimétique du texte ou de l'art et sa déconstruction ?
A la faveur de ces questions, les éditeurs de Carnets, revue électronique d'études françaises, appellent à la réflexion sur la notion du vraisemblable afin de dégager ses enjeux au sein des études francophones dans une perspective d'interdisciplinarité. On espère ainsi, par le biais d'une présentation théorique, comparative ou étude de cas, aboutir à la délimitation des liens et des frontières entre les notions d'illusion, vrai, nécessaire, effet de réel, fiction, genre, entre autres. 


Les propositions d'articles (300-500 mots) doivent être envoyées jusqu'au 15 mars 2010 à carnets-apef@dlc.ua.pt. Ce numéro de Carnets sera disponible en ligne au mois de janvier 2011. Pour des informations supplémentaires, consulter Carnets sur le site http://carnets.web.ua.pt ou écrire à carnets-apef@dlc.ua.pt.

Éditeurs:

Ana Clara Santos (Universidade do Algarve)

Dominique Faria (Universidade dos Açores)