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Interpositions. Montage des images et production du sens

Interpositions. Montage des images et production du sens

INTERPOSITIONS/ BILDGRENZEN

Montage des images etproduction du sens

1. – 3. Februar 2011

SalleVasari, Institut National d'histoire de l'Art, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris

Dans certaines procédures visuelles la rencontre entreéléments hétérogènes est une démarche spécifique de la production du sens. Ens'appuyant sur un double geste de dislocation ou de prélèvement et, ensuite, derecomposition dans une constellation nouvelle, ces procédés de montage activentdes confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unitésvisuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau. C'est alors que l'espace etles frontières entre les images, loin de se limiter à un rôle inerte deséparation, deviennent les lieux d'une interposition capable d'activer laproduction visuelle du sens.
Le colloque se propose d'explorer le vastephénomène de la production du sens fondée sur le montage d'images dansdifférents domaines, tels que la théorie du film et du cinéma, le display, lesarts figuratifs. 



Mardi, 1 février 2011

18.00-18.30

Andreas Beyer (Paris/Bâle): Mur et encadrement

18.30

Werner Spies (Paris): Le crime parfait. Les collages de Max Ernst

Réception au Centre Allemand d'Histoire de l'Art

Mercredi, 2 février 2011


Généalogies du montage, montage des connaissances

09.30-10.30

Patricia Falguières (Paris): Titre à définir

10.30-11.30

Martin Müller (Berlin): Bilder der Montage und Montage der Bilder: 

Zur Erzeugung von Sinn im Bildprogramm der Encyclopédie 

11.30-11.45

pause

11.45-12.45

Antonia von Schöning (Bâle): Montage diluvien et histoire naturelle

12.45-14.00

pause midi

Faire voir: Montage et Display

14.00-15.00

David Ganz (Konstanz): Montage zweiter Ordnung. Die Düsseldorfer Gemäldegalerie im Papiermuseum Pigages

15.00-16.00

Philippe-Alain Michaud (Paris): L'exposition fait film: Lissitzky, Kiesler, Steichen

16.00-16.15

pause

16.15-17.15

Luis Perez Oramas (New York): Parangolé Botticelli: pensée du montage et raison pratique de l'histoire de l'art. Forme transitionelle et géométrie 

du Carnaval


Jeudi, 3 février 2010

Cinéma et au-delà: montage et intermédialité

09.30-10.30

Antonio Somaini (Gênes): Morphologie, généalogie, histoire. Le montage au delà du cinéma dans les écrits de S.M. Eisenstein

10.30-11.30

Ute Holl (Bâle): Licht-Montagen. Zur Organisation des Wissens

an den Rändern der Wahrnehmung [conférence en anglais]

11.30-11.45

pause

11.45-12.45

Luc Vancheri (Lyon): Violence figurale du montage cinématographique: prolongements métapsychologiques

12.45-14.00

pause midi

Re-montage. Histoire, documents, pathos.

14.00-15.00

Christa Blümlinger (Paris): Les opérations multiples de Peter Tscherkassky

15.00-16.00

Angela Mengoni (Bâle): Re-monter l'archive. Intermédialité et travail de mémoire dans les Fotobilder de Gerhard Richter

16.00-16.15

pause

16.15-17.15

Godehard Janzing (Paris): L'éclatement des cadres. Image et violence dans les Quarante Tableaux de Tortorel et Perrissin (1569/70)

17.15

Georges Didi-Huberman (Paris): Montage pathétique

Organisé par: Andreas BeyerAngela MengoniAntonia von Schöning

Participants: Andreas BeyerAntonia von SchöningAngela Mengoni, GeorgesDidi-Huberman, Patricia Falguières, David Ganz, Ute Holl, Godehard Janzing,Philippe-Alain Michaud, Martin Müller, Luis Perez-Oramas, Antonio Somaini,Werner Spies, Luc Vancheri

Adresse: Salle Vasari,Institut National d'histoire de l'Art, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris