Actualité
Appels à contributions
Internet et nouveaux médias dans la philologie romane: théorie, esthétique, pratique

Internet et nouveaux médias dans la philologie romane: théorie, esthétique, pratique

Publié le par René Audet (Source : Thomas Stoeber)

XXVIIIeme Congrès des Romanistes Allemands à Kiel (Allemagne), 28 septembre - 3 octobre 2003:

Section 22: Internet et nouveaux médias dans la philologie romane: théorie, esthétique, pratique

La première vague d'euphorie faisant place à présent à une évaluation plus réaliste des possibilités d'internet, c'est maintenant l'occasion d'avoir une réflexion critique sur le rôle d'internet et des nouveaux médias dans les sciences humaines en général et dans l'étude des littératures romanes en particulier. La section analysera cette transformation suivant trois perspectives complémentaires:

- théorique: Quelle dimension épistémologique peut-on attribuer à internet, conçu comme un espace commun d'informations par son fondateur Berners-Lee? Quelles continuités et quelles discontinuités médiatiques sont liées à cette dimension épistémologique? Peut-on voir par exemple dans la structure de l'hypertexte un renouveau de la vieille tradition philologique du commentaire?

- esthétique: Quel espace esthétique internet et les nouveaux médias ouvrent-ils à la littérature et à l'interaction entre littérature et autres médias visuels et acoustiques?

- pratique: Quelles transformations apportent internet et les nouveaux médias au travail scientifique, par exemple dans le domaine de l'édition, de la publication et de l'accessibilité des ressources scientifiques?

Étant donnée l'actualité d'une telle réflexion, les séances de cette section seront complétées par une table ronde qui s'adresse à tous les participants du congrès. Dans le cadre de cette table ronde seront discutées les aspects généraux et surtout les aspects 'politiques' du thème de la section.

URL de référence: http://www.romanistica.info Aktuelles Romanistentag

Les propositions de communications, sous forme d'un résumé d'une quinzaine de lignes accompagné d'une courte notice bio-bibliographique, sont à adresser à Thomas Stoeber (thomas.stoeber@romanistik.uni-muenchen.de) avant le 15 février 2003.