Agenda
Événements & colloques
Le sens et les sens (20th21st CF&FS Bloomington) : programme

Le sens et les sens (20th21st CF&FS Bloomington) : programme

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Oana Panaïté )

International Colloquium 20th and 21st Century French and Francophone Studies

5-8 avril 2017

Indiana University – Bloomington (États-Unis)

 

LE SENS ET LES SENS – PRÉ-PROGRAMME

WEDNESDAY APRIL 5

6-8 pm: Documentary film screening

Enfance hmong à la croisée des Chemins / Growing Up Hmong at the Crossroads (Safoi Babana-Hampton, Michigan State University, 2017)

THURSDAY APRIL 6

COFFEE 8:30-9

9-10:30

I A) Sens interdits vs. sans interdits : intellectuels, artistes et cinéastes depuis les Années Noires et après en Algérie, Valérie Orlando (University of Maryland, College Park)

Sens, non-sens, et absurdes islamistes chez Rachid Boudjedra et Rachid Mimouni, Alek Toumi (University of Wisconsin-Stevens Point) Visual Silence and (non)-sens: Malika Mokeddem and L'Interdite, Pamela Pears (Washington College in Chestertown) La renais(sens)ance de la femme dans le cinéma algérien après les années noires, Valérie Orlando (University of Maryland, College Park)

I B) Sounds of the City, Mylène Pardoen (Institut des Sciences de l'Homme de Lyon)

Des sens pour le sens: Entendre le passé ou la conjugaison du passé au futur, Mylène Pardoen (Institut des Sciences de l'Homme de Lyon) Sheets of Sound: Composing the Jazz Novel, Jarmila Kavecanska Sawicka (University of Wisconsin-Madison) Paris périphérique, Paris polyphonique: rap et décentrement, Joseph White (Ohio State University)

I C) Visual and Poetic Figurations, Thomas Connolly (Yale University)

“Plus d’éclipses”: Mohammed Khaïr-Eddine, Modern Moroccan Painting, and the Edges of the Figurative, Thomas Connolly (Yale University) A Home at the End of the World: The Embrace of In-Betweenness in the Poetry of Abdellatif Laâbi, Liza Goodstein (University of Texas at Austin) Habib Tengour and the Rewriting of Surrealist History, Anna Levett (University of North Carolina at Chapel Hill)

I D) Rhizoms, Hervé Picherit (University of Texas at Austin)

Identités rhizomatiques. Sur quelques thèmes deleuziens chez Édouard Glissant, Sara Fadabini (Université de Paris 8-Saint-Denis) Engendering Plural Selves: Discourse and Memory in Maryse Condé’s Autobiographies, Adlai Murdoch (Tufts University) Ecrire sa différance: Construction de l’identité(s) dans Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot, Marie Larose (Brown University) Lettrisme entre Monde et Mot, ou Comment lire le délire d’Isidore Isou, Hervé Picherit (University of Texas at Austin)

I E) Limits, Aurélia Mouzet (University of Missouri-Columbia)

In the Realm of the Senses: Eroticism and the Undead in Hadriana dans tous mes rêves, Ryan Joyce (Tulane University) De maux en mots: sacrifice christique et esthétique de l’indicible chez les écrivains de l’Atlantique noir, Aurélia Mouzet (University of Missouri-Columbia) Dire l’événement entre l’explication et l’émotion, Dieula Louis (Université Rennes 2) Kamel Daoud on Trial: The Verdicts of Cologne and Meursault, contre-enquête, Andrea Lloyd (University of Pennsylvania)

I F) The Aesthetics of Precariousness, Magali Compan (College of William and Mary)

Précarité et Liberté dans Paradis Blues de Shenaz Patel, Magali Compan (College of William and Mary) ‘Inter faeces et uriname nascimur’: The Wasteful Writing of Daniel Pennac’s Journal d’un corps, Annabel Kim (Harvard University) Precarious Regional Identity: The Réforme territoriale and the Alsatian Response, Luke Eilderts (Southern Connecticut State University) Précarité and Failed Aesthetics of Political Agency in Laurent Maffre’s Demain, demain: Nanterre Bidonville de la Folie, Katarzyna Pieprzak (Williams College)

I G) Merleau-Ponty, Blanchot, Derrida, Aiko Okamoto-MacPhail (Indiana University-Bloomington)

“Le développement mélodieux”: Merleau-Ponty and Saussure, Aiko Okamoto-MacPhail (Indiana University-Bloomington) Merleau-Ponty and the Ontology of Literary Expression, William S. Hamrick (Southern Illinois University Edwardsville) Les communautés de sens, Behrang Pourhosseini (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Deux verbes pour rendre compte du / des sens: arriver (Derrida), avoir lieu (Althusser), Jaco Alant (University of KwaZulu-Natal, South Africa)

COFFEE BREAK 10:30-10:45

10:45-12:15

II A) (Ir)realities, Stéphanie Boulard (Georgia Institute of Technology)

Re-Figuring the Return of the Prodigal Son in Wajdi Mouawad’s Seuls: Chemins, textes et peintures, Nadia Sahely (Baldwin Wallace University) Le foudroiement perpétuel. Hélène Cixous / Adel Abdessemed, Stéphanie Boulard (Georgia Institute of Technology) Double sens, emprise des sens, essence: Soumission de Houellebecq, Patricia Reynaud (Georgetown University / SFS-Qatar) L’effet de (l’ir)réel: Samuel Benchetrit’s Chroniques de l’asphalte, Jocelyn Wright (University of Texas at Austin)

II B) African Fictions (I), Mélanie Giraud (Goucher College)

Corporalité et sens: le silence et la résistance des émigrés clandestins africains, Koffi Prosper Amanoua (University of Louisiana at Lafayette) Negotiating the Boundaries: Agency and Identity in Calixthe Beyala’s Comment cuisiner son mari à l’africaine, Noëlle Lindstrom (Indiana University-Bloomington) Le Seigneur de la Danse et Masque, raconte-moi de Véronique Tadjo: la littérature enfantine comme medium scriptural au service du patrimoine culturel africain, Mélanie Giraud (Goucher College) Representing Ethos Through Soccer in Contemporary African Literature, Manfa Sanogo (Florida State University)

II C) (Post)colonial Knowledge, Georgy Khabarovskiy (Indiana University-Bloomington)

Documenter l’Autre. Entre ethnographie et littérature, les savoirs sauvages de la revue Documents (1929-1930), Émile Bordeleau-Pitre (Université du Québec à Montréal) Mediation of Colonial Experience in French Women's Travelogues: the Case of Odette du Puigaudeau, Georgy Khabarovskiy (Indiana University-Bloomington) Corps et sens de l'archive, Anna Begenat-Neuschäfer (Université Technique d'Aix-la-Chapelle/RWTH Aachen University) Fashioning Creole Geopolitics: The Sartorial Atavism of Stella Jean’s “Wax and Stripes Philosophy”, Kristin Okoli (University of Central Arkansas)

II D) Créations de soi, Mamadou Samb (University of Massachusetts-Lowell)

Pour une approche “écopoétique” de la négritude, Mamadou Samb (University of Massachusetts-Lowell) Dialogue identitaire entre l’Afropéanisme et le kémitisme, Vieux Touré, (Pennsylvania State University) Le sens de la SAPE chez Alain Mabanckou: de la perception de l'autre à la création de soi, Nicolas Estournel (New York University)

II E) Patrick Chamoiseau, Paul B. Miller (Vanderbilt University)

Le devenir-terre de Pipi et autres dissolutions dans les romans de Patrick Chamoiseau, Emilie Cappella (Northwestern University / École Normale Supérieure de Paris) ‘Je suis plus vieux que la Terre’: Composing the Global with Patrick Chamoiseau’s Biblique des derniers gestes, Thomas Weber (Cambridge University) Patrick Chamoiseau and the Ecological Imagination, Paul B. Miller (Vanderbilt University) Seeing Time: the Graphic Novel as Decolonial Practice in Patrick Chamoiseau's Encyclomerveille d'un tueur, Emma Monroy (University of North Carolina at Chapel Hill)

II F) Immigrant Images and Narratives, Caroline Fache (Davidson College)

Interactive immigrant narratives online: making sense of the past to sensitize the reader to the present, Priscilla Charrat (University of Illinois at Urbana-Champaign) L’immigration comique, Caroline Fache (Davidson College) “To Sea or Not To Sea”: To Make Sense of Mediterranean Clandestine Migrations, Hakim Abderrezak (University of Minnesota Twin Cities)

II G) Narration, Karl Pollin (University of Tulsa) 

La mémoire et les machines mythologiques: perception narrative et fabrications émotionnelles, Antonino Bondì (Institut Marcel Mauss, EHESS) The Esthetics of Retelling in Lydie Salvayre’s Pas pleurer, Kelsey Madsen (University of Oklahoma) Prédation et narration. Les racines cynégétiques de la forme narrative chez Pascal Quignard, Cristina Alvares (University of Minho) De la matérialité de la victime: autour des Évangiles du crime de Linda Lê, Karl Pollin (University of Tulsa) 

II H) Narrative, Disaster, (Un)Earthly Time, Thangam Ravindranathan (Brown University)

1)   Trauma and the Ethics of Poetic Language: Reading with Freud, Caruth, and Lanzmann, Jonathan Strauss (Miami University)

2)   Ecologies of Excavation: Trauma and Testimony in the Anthropocene, Jennifer Cazenave (University of South Florida)

3)   Unearthly Literature, Thangam Ravindranathan (Brown University)

LUNCH 12:15-1:15

1:30-3

III A) Indian Ocean, Rohini Bannerjee (St Mary’s University)

“L’écriture est un chant, l’écriture est un cri”: The Poetics of the Sea in Contemporary Mauritian literature, Guyomar Pillai (Ohio State University) Les rides aux lignes de rire: retrouver le sens de joie dans Indian Tango et Les Jours Vivants d’Ananda Devi, Rohini Bannerjee (St Mary’s University) Archipelagic Solidarities, Francophone Indian Ocean Fictions and the ‘New Thalassology’, Emmanuel Bruno Jean-François (The Pennsylvania State University) Décentrer le regard, repenser le monde: expressions de la créolisation dans Les voyages et aventures de Sanjay, explorateur mauricien des Anciens Mondes d’Amal Sewtohul, Marie Paillard (The Pennsylvania State University)

III B) African Fictions (II), Christophe Ippolito (Georgia Institute of Technology)

Anxiety, Debt, and Form in Francophone African Fiction, Justin Izzo (Brown University) Sens contraires, sens multiples: torture et écriture du cri dans La Vie et demie, Christophe Ippolito (Georgia Institute of Technology) Révérien Rurangwa et le délit de sale gueule, Romain Delaville (University of Pennsylvania)

 

III C) Making Sense of Education in France and the Francophone World I, Erin Twohig (Georgetown University) Didactic Literary Creolization: The Art of Distorting and Elevating Language While Still Remaining Readable, Mandy Mazur (Princeton University) Between Fact and Fear: Making Sense of Homeschooling in Contemporary France, Erin Tremblay Ponnou-Delaffon (Illinois State University) Making Sense beyond Language in Maghrebi Education, Erin Twohig (Georgetown University)

III D) Technics and the Senses in Gilbert Simondon, Anaïs Nony (Florida State University)

La fonction de la sensation dans la théorie de l’individuation chez Simondon, Anaïs Nony (Florida State University)

2)   Deleuze, lecteur de Simondon: une sémiotique esthétique, Jeanne Ételain (New York University)

3)   On Techno-Aesthetics & Materializing the Digital, Ashely Scarlett (Alberta College of Art and Design)

III E) Le politique, Carla Calargé (Florida Atlantic University)

Donner sens à la terreur. Hégémonie et dissensus après les attentats de Paris et de Nice, Jean-Philippe Mathy (University of Illinois at Urbana-Champaign) Du véritable sens du confessionnalisme et de la polymorphie de ses expressions, Carla Calargé (Florida Atlantic University) Vandalisme: performance discursive des sens au cœur du monument à l’abolition de l’esclavage, Sophia Khadraoui (Drew University) La Liberté d’expression est-elle illimitée?, Pierre Taminiaux (Georgetown University)

III F) Translation – Interpretation, Edwige Tamalet-Talbayev (Tulane University)

Translation and Affect in Rachid Boudjedra’s La Prise de Gibraltar, Edwige Tamalet-Talbayev (Tulane University) Passionate Translator, Unemotional Narrator: French writers’ traveler memories in China, Wen Cao (University of Pennsylvania) De la transtextualité dans l’œuvre romanesque traduite (1987-2011) de Paulo Coelho ou le questionnement des instances et des procédés hybrides, Hicham Jirari (Université Hassan II-Casablanca)

III G) Maternity and the (Textual) Body, Catherine Poisson (Wesleyan University)

Writing the Incestuous Birthing Body in Christine Angot’s Interview (1995), Jessica Garcés Jensen (University of Southern Indiana) Marie Darrieussecq and Paula Modersohn-Becker: écrire et montrer, Marla Epp (University of Pennsylvania) Femmes disjonctant: du quotidien comme rupture de sens, Catherine Poisson (Wesleyan University) The traumatic structure of the récit de mort: Camille Laurens’s Philippe, Adina Stroia (King’s College London)

III H) Art Form in Narrative: Creolization and Sensory Mashups in Bande Dessinée, Eliza Bourque Dandridge (Duke University)

From 3D to 2D: Visual Transcription and Apprenticeship in Japhet Miagotar’s Cargaison mortelle à Abidjan, Michelle Bumatay (Beloit College)

2)   The City in Sound: Form and Possibility in Abirached’s Piano Oriental and Perec’s Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Eliza Bourque Dandridge (Duke University)

3)   An Archeological Approach to Historical Narrative: Benyoucef Abbas-Kebir’s L’Histoire de l’Algérie, Veronica Dean (University of California, Los Angeles)

III I) Re-examine the French Society, Lucas Hollister (Dartmouth College)

1)   Les sens au/du travail, Leïla Ennaïli (Central Michigan University)

2)   Raise Your Hand: Sound and Power in Entre les murs (Dir. Laurent Cantet), Eric Bulakites (Johns Hopkins University)

3)   Repenser la banlieue: Mathieu Pernot et le contre-spectacle photographique, Aurélie Matheron (The Pennsylvania State University)

Anthropocene Triggers: On Jacques Audiard’s Elephants, Lucas Hollister (Dartmouth College)

COFFEE BREAK 3-3:15 

3:15-4:45  

IV A) Le corps du texte, Hélène Julien (Colgate University)

Quand les sens font le sens à travers les écrits de Rachid Boudjedra, Wided Boussoffara Dhrayef (Université de Monastir, Tunisie) De la charogne au ‘Jardin Parfumé’: odeurs et olfaction dans Surtout ne te retourne pas de Maïssa Bey, Hélène Julien (Colgate University) Veiled Meaning: Cosmetics and Beauty Rituals as Extravagant Communication in Assia Djebar’s Femmes d’Alger dans leur appartement, Julia Schrank (University of Virginia) Médiations Poético-Philosophiques: L’écriture de Jabès, Valeria Emi Sgueglia (Université Da-Yeh)

IV B) Representations/Images, Cheira Bellguellaoui (DePauw University)

1) From Sensation to Representation: Torture in the Algerian War, Heidi Brown (Loyola University Maryland)

2) Du texte à l’image: l’adaptation du roman autobiographique L’armée du salut d’Abdellah Taïa par Abdellah Taïa, Denis Pra (Los Angeles Pierce College)

4) Dora Latiri’s Un amour de tn: Senses and Remnants of a Marginalized Tunisia, Anna Rocca (Salem State University)

IV C) Caribbean Poetry, Katia Gottin (The University of the Witwatersrand, Johannesburg)

L’acte de lecture insensé dans Ultravocal de Frankétienne: Du local au global, Katia Gottin (The University of the Witwatersrand, Johannesburg) L’immédiateté, la présence et l’avenir absent: On the Transatlantic Poetics of the Present in René Char, René Depestre and Paul Éluard, Jackqueline Frost (Cornell University) Two Heads are Better than One: Sensory Perception and Cultural Liminality in Deborah Clifton’s À Cette Heure, la louve, Mary Greenwood (University of Louisville) Everything Scatter, Scatter: Grotesque Assemblages and Volcanic Utterances in the Works of Aimé Césaire,  Marshall L. Smith (Cornell University)

IV D) Assia Djebar, Névine El-Nossery (University of Wisconsin-Madison)

Les femmes d’Alger vues par Picasso, Delacroix et Djebar. Entre contemplation esthétique et féminisme, Atmane Seghir (Université de Béjaia, Algérie) Liberation Through Interplay: Reading Picasso in Assia Djebar’s Femmes d’Alger dans leur appartement, Hannah B. Johnson (University of Oklahoma) Listening for Meaning: Music in Assia Djebar, L’amour, la fantasia and Koffi Kwahulé, Babyface, Rebecca Loescher (Johns Hopkins University) La poésie-danger ou le plaisir de la contestation chez Assia Djebar, Névine El-Nossery (University of Wisconsin-Madison)

IV E) Sense and Risibility: Humor as Critical and Socio-sensual Mediation of World and Text, Livi Yoshioka-Maxwell (Pomona College) and Maria Vendetti (St. Olaf College)

Illocutionary Breakdowns: Complicated Sensual Exchanges Between the Antilles and the Metropole, Corine Labridy-Stofle (University of California, Berkeley) The Art of Racial Hatred: Ouologuem’s Afro-Jews, Jonathon Repinecz (George Mason University) A Fundamentalist Parvenu in Saint-Germain-des-Prés: Satire, Sex, and Discomfort in Leïla Marouane, Maria Vendetti (St. Olaf College) Doukipudonktan: The Mild Stench of History in Raymond Queneau’s Zazie dans le métro, Livi Yoshioka-Maxwell (Pomona College)

IV F) Philosophie – Politique – Esthétique, Elizabeth Arnould-Bloomfield (University of Colorado, Boulder)

Dans quel sens, du crime à la peine, de la vie à la mort?, David Wills (Brown University) Sens de l’herméneutique, Mendel Péladeau-Houle (University of Ottawa / École Normale Supérieure de Paris) Close Encounters of the Animal Kind, Elizabeth Arnould-Bloomfield (University of Colorado, Boulder) Disagreement and Misunderstanding: Some Thoughts on Jacques Rancière's Politics of Aesthetics, Ioana Pribiag (University of Minnesota Twin Cities)

IV G) Poésie d’après-guerre I, Nelson Charest (University of Ottawa)

De couleur en colère, Thomas Dupuis (Independent Scholar) Vibrations d’après-guerre: Bonnefoy, Michaux, Saint-John Perse, Nelson Charest (University of Ottawa) (Pro)Longing Resistance in Translation: Desire in Samuel Beckett’s Je voudrais que mon amour meure, Trask Roberts (University of Pennsylvania)

3 :15 – 5pm

IV H) ROUNDTABLE : Eileen Julien (Indiana University-Bloomington), Odile Cazenave (Boston University), Georges Faye (Université Paris-Est), Moussa Thiao (Indiana University-Bloomington)

PATRICK CHAMOISEAU LECTURE AND DISCUSSION

PLENARY SESSION 5:15-6:45

RECEPTION 7-9

FRIDAY APRIL 7

COFFEE 8 :30-9

9 – 10:30

V A) Femmes de lettres et cinéastes et francophones: Quel genre pour les sens et les sentiments? I, Adrienne Angelo (Auburn University),

The Senses au cœur d’Elles (2012): Juliette Binoche and Malgorzata Szumowska’s “Free Women”, Stacey Weber-Feve (Iowa State University) Vulnerable Vengeance: Exposing Emotions in Camille Laurens’s Romance nerveuse and Celle que vous croyez, Adrienne Angelo (Auburn University) Le livre “dit-tout” au féminin: émotion, intrigue et la nouvelle autobiographie politique française, Ania Wroblewski (Université du Québec à Montréal)

V B) Barthes and Sensation, Pamela Genova (University of Oklahoma)

Sense and Sensibility? Roland Barthes’ Inventive Perception of Japan, Pamela Genova (University of Oklahoma) Barthes’s Ghost in the Machine, Renée Altergott (Princeton University)

3)   Sens, Interprétations, et signifiances musicales chez Valéry, Barthes, et Bonnefoy, Eric Touya (Clemson University)  

V C) Raconter l’adolescence, Beth Gale (Clark University)

Narrative Sensibilities: Girls Telling Their Stories in the Post-1950 French Novel, Beth Gale (Clark University) Affect and Allegory in Céline Sciamma’s Bande de Filles, Brittany Murray (Independent Scholar) Poétique de la sensation: Le Clézio ’s Onitsha (1991) and The Prospector (1993), Alexia Vassilatos (University of the Witwatersrand, Johannesburg)

V D) Expressions du SIDA, Maxime Foerster (Southern Methodist University)

Perceptions, suspicions et expressions du sida dans Le Fil de Christophe Bourdin et Le Gai cimetière de Marie-Pierre Pruvot, Maxime Foerster (Southern Methodist University) Specters of AIDS : sound and Mediation in André Téchiné’s Les Témoins (2007), Peter Tarjanyi (University of Illinois at Urbana-Champaign) Sero-tactility: HIV Conversion and Senseless Procreation in the Narratives of Guillaume Dustan, Daniel Maroun (University of Illinois at Urbana-Champaign)

V E) Proust I, Christian Ahihou (Brigham Young University)

Corps connaissant(s) et pensée matérielle chez Proust. Les sens du Temps, Marisa Verna (Università Cattolica del Sacro Cuore) Le bouton de la bottine et la serviette empesée, les intermittences de l’émotion, Yves Ouallet (Université du Havre)    Making sense of the senses in Proust, Gareth Steel (Independent Scholar) De la perception à la transcription du réel en lettres modernes: le cas de l’épisode des clochers de Martinville dans Du côté de chez Swann de Marcel Proust, Christian Ahihou (Brigham Young University)

V F) Camus, Nathalie Debrauwere-Miller (Vanderbilt University)

Meursault de victime christique à meurtrier misogyne: l’évolution d’une interprétation, Vincent Grégoire (Berry College) Camus, le ‘victimisme’ et la ‘juste mesure’ des sens, Nathalie Debrauwere-Miller (Vanderbilt University) Empathy in Camus’ The Growing Stone, Philip Bailey (University of Central Arkansas) La traduction et la trahison: la vie américaine des oeuvres d’Albert Camus, Anne Quinney (University of Mississippi)

V G) Obsessive Affinities I: Feeling Friendship, Yasser Elhariry (Dartmouth College)

Friendship and Reading, Matthew Amos (Bard College) Stranger Feelings, Anne Brancky (Vassar College) L’amitié comme mode de vie: Colette’s Le Pur et l’impur, Niamh Duggan (Horace Mann School) Souffle, Yasser Elhariry (Dartmouth College)

V H) Sense and Nonsense in the Interwar French Press, Christine Cano (Case Western Reserve University)

The Vitriol of Henri Béraud, Jason Earle (Sarah Lawrence College) Daniel Guérin’s La peste brune: A Journalist’s War on Fascism, Christine Cano (Case Western Reserve University) The Rise and Legacy of the Stalin Cult in France, Andrew Sobanet (Georgetown University)

V I) Literary Languages, Carol Murphy (University of Florida) 

Sounds of Silence, or Coming to Language in Literature, Carol Murphy (University of Florida) The Sign and Its Mirror: of Being-in-the-World through Language, Ioana Cooper (Johns Hopkins University) Nonsense and the Senses: Michel Leiris’s Language-Games, Alexandra Lukes (Trinity College) Les sens de l’obséquence, James Martell (Lyon College)  

COFFEE BREAK 10:30-10:45

10:45-12:15

VI A) Proust II, Adam Watt (University of Exeter)

“Les sons n’ont pas de lieu”: rumeurs, murmures et autres sonorités chez Proust, Adam Watt (University of Exeter) L’écriture affective proustienne comme (r)éveil aux sens, Dany Jacob (Michigan Technological University) L’œil du siècle: la Recherche du temps perdu comme acte photographique, Philippe Depairon (Université de Montréal)

VI B) Relectures de la figure christique, Jean-Louis Pautrot (Saint Louis University)

‘Nolite Judicare’: Critique du jugement de Pascal Quignard (2015), un message chrétien?, Jean-Louis Pautrot (Saint Louis University) Romans de Jésus: le moment mélancolique, Jean Kaempfer (Université de Lausanne) Limitation de Jésus-Christ: deux récritures contemporaines de la geste christique, Bruno Thibault (University of Delaware)

VI C) Fêtes et défaites du corps moderne, Olivier Penot-Lacassagne (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

1) Dromologie de Cendrars: vitesse et religion, Lionel Cuillé (Webster University)

2) Écrire en dromomane: l’exemple de Pierre Alferi, Éric Trudel (Bard College)

3) Le corps ahuri: les leçons d’anatomie de Pierre Senges, Nathalie Dupont (Bucknell University)

4) Déchéance des corps amoureux, Olivier Penot-Lacassagne (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

VI D) Senses of Realism, Zakir Paul (University of Wisconsin-Madison)

Valéry’s Counter-realism, Zakir Paul (University of Wisconsin-Madison) Voicing Vision: Narrative Authority and Documentary Evidence in Postwar French Literature, Alison James (University of Chicago) Optical Truth: Literary Realism and Photography, Christy Wampole (Princeton University)

VI E) Traces du passé, Sabine Loucif (Hofstra University)

Vers une esthétique contemporaine de la ruine: espace et identité, Vincent Gelinas-Lemaire (Miami University, Ohio) Living Walls: Ponge’s Lézard and Giono’s La Dame du Mur, Gina Stamm (Emory University) De l’emprunt à l’empreinte: le sang sur la neige, chez Chrétien de Troyes et Giono, Noelle Lévy-Gires (George Washington University) Sarinagara by Philippe Forest: from Making Sense of Loss to Finding the Essence of Loss, Sabine Loucif (Hofstra University)

VI F) Associations surréalistes: Apollinaire et Bousquet , Kaliane Ung (New York University) 

Reading the Modern City in Guillaume Apollinaire’s Lettre-Océan, Irina Markina-Baum (Princeton University) Lettres d’amour, la poétique du désir, Zhi Bie (Université de Bretagne occidentale) Le concept de méditation chez Joë Bousquet, Kaliane Ung (New York University) 

VI G) Obsessive Affinities II: Mys, Yasser Elhariry (Dartmouth College)

My Two Insisters, Laura Hughes (New York University) My Life, Youna Kwak (University of Redlands) Mys, oh my!, Fredrik Rönnbäck (University of Californa-Paris) Encore lui, Raphaël Sigal (Amherst College)

VI H) “La machine à récit” de Véronique Taquin : une herméneutique émotionnelle en réseau, avec la participation de l’auteure, Laurent Loty (CNRS et Université Paris-Sorbonne)

Raconter la vie dans les médiations de la technique: de l’acousmêtre au webmaster, Véronique Taquin (Lycée Condorcet, Paris) Récit, décalage et focalisation: Un roman du réseau, Jacques Athanase Gilbert (Université de Nantes) Arts, émotions et techniques dans Un roman du réseau, Éric Guichard (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) et Coline Ferrarato (École Normale Supérieure de Paris / École des Hautes Études en Sciences Sociales Du rêve en réseau au roman-film digital, Laurent Loty (CNRS et Université Paris-Sorbonne)

VI I) Sensibilités du roman contemporain, Nora Cottille-Foley (Georgia Institute of Technology)

 “D’abord le thé ou la madeleine” : Réticences obsessionnelles (Toussaint, Deck), Sonja Stojanovic (Brown University) Alternate Realities: Perception, Interpretation, and Narrative Technique in Jean-Philippe Toussaint’s La Vérité sur Marie, Arcana Albright (Albright College) Eco-poétique du sensible dans l'œuvre de Maylis de Kerangal, Nora Cottille-Foley (Georgia Institute of Technology) Cyborg Symbiosis: Art, Technology, and the Flesh in Jean-Claude Dunyach and Ayerdhal’s Étoiles mourantes, Christina Lord (University of Kansas)

LUNCH 12 :15-1 :15

1 :30-3

VII A) À la recherche du temps perdu en tous sens, Pascal Ifri (Washington University Saint Louis)

Le/s sens de la mort: the Theme of Death at Proust’s Table and Beyond, Priya Wadhera (Adelphi University) Passage des sens, au sens et à l’impuissance dans La Prisonnière de Proust, Vera Klekovkina (University of Wisconsin-Stevens Point) Aveuglement, voie indirecte et écriture dans À la recherche du temps perdu, Bianca Romaniuc-Boularand (Stanford University) Mémoire involontaire et écriture dans À la recherche du temps perdu, Pascal Ifri (Washington University Saint Louis)

VII B) Queneau, Eric MacPhail (Indiana University-Bloomington) 

Loin de Limoges: la présence de Rabelais chez Queneau, Eric MacPhail (Indiana University-Bloomington)  L’effet-Queneau: cénesthésie et circularité dans Pierrot mon ami, Ileana D. Chirila (University of New Hampshire) Queneau and Pataphysics: Affective Becoming in Le Chiendent as a Model for Queneau’s Evolution as a Writer, Paulina Tomkowicz (University of Pittsburgh)

VII C) Lectures, Thomas Franck (Université de Liège)

Scenes of Reading, Gerald Prince (University of Pennsylvania)   La fin de la lecture: Valéry, Blanchot et Derrida, lecteurs de Mallarmé, Chloé Vettier (Princeton University) Pour une lecture merleau-pontienne de l’émotion et du corps dans les romans existentialistes, Thomas Franck (Université de Liège) En lisant en écrivant ou comment le sens et les sens coexistent chez Julien Gracq, El Arbi El Bakkali (Université Mohammed Premier)

VII D) Le discours, Jennifer Holm (The University of Virginia's College at Wise)

La fonction métaphysique du discours, Antoine Constantin Caille (Georgia Institute of Technology) The Words of Taste, the Taste of Words: Writing the Gustatory, Jennifer Holm (The University of Virginia's College at Wise) ’Palper la langue’ chez Sylvie Germain, Matthew Moyle (Oxford College of Emory University) Faire craquer l’épidermico-sémantique: le travail du négatif chez Christian Prigent, Guilherme Massara Rocha (Federal University of Minas Gerais, Brazil)  

VII E) Autobiography/Autofiction, Mercédès Baillargeon (University of Maryland, College Park)

Everything About Oneself: Totality and Autobiography, Liran Razinsky (Bar Ilan University) L’autofiction expérimentale de Chloé Delaume: l’affect comme engagement, Mercédès Baillargeon (University of Maryland, College Park) Le sentiment comme mode de perception et d’appréciation, Buata Malela (Université de Mayotte) “Il disait toujours ton école”: Aesthetics of Border Transgressions in Annie Ernaux’s La Place and Les Années, Leah K.S. Holz (University of Colorado, Boulder)

VII F) Eyes and Look: the Visual Perspective, Ari J. Blatt (University of Virginia) 

1)   Senses and Comics: Ocularcentrism and multi-sensoriness in Lepage & Jourdain’s graphic narrative, Christian Reyns-Chikuma (University of Alberta)

2)   Transparence and Opacity in Joann Sfar’s Le Chat du Rabbin, Sonali Ravi (Princeton University)

3)   Regard photographique et sémiotique simenonienne, Pierre-Emmanuel Ros-Barbier (University of Louisiana at Lafayette)

4)   Seeing, Feeling: Thibaut Cuisset’s Affective Landscapes, Ari J. Blatt (University of Virginia)

VII G) Responses to War, Jennifer Willging (Ohio State University) 

Sensation et cognition dans les récits de la Grande Guerre, Cecilia Benaglia (Johns Hopkins University)  Lefebvrian ‘Moments’ in Marguerite Duras’s Cahiers de la guerre, Jennifer Willging (Ohio State University)  “L’excrétion et la recherche de la vérité”: Rethinking the ‘Scabrous’ Scatology of Jonathan Littell’s Les Bienveillantes, Alexandra Natoli (University of Virginia) Lines of Flight: A Thousand Nights for a Dark Decade, Jill Jarvis (Yale University)

VII H) Poésie de l’entre-deux-guerres, Jean-François Duclos (Metropolitan State University of Denver)

Valéry’s Economy of the Weary, Daniel Hoffmann (University of California, Berkeley) Voir sans être vu: récits de filature chez Charles-Albert Cingria et Léon-Paul Fargue, Jean-François Duclos (Metropolitan State University of Denver) Le ‘fluide poétique’ de Lucie Guillet, Isabelle Blondiaux (Chercheuse indépendante)

COFFEE BREAK 3-3 :15

3 :15-4:45

VIII A) Pouvoir de l’image, Marie-Line Brunet (Ball State University)

Blanchot’s Face: The Negative Sense of the Image, Patrick James Lyons (University of California, Berkeley) Visual and Textual Aesthetics in Michel Tournier’s Les Suaires de Véronique, Robert Decker (Princeton University) La notion de montage littéraire dans Cinéma de Tanguy Vieil, Marie-Line Brunet (Ball State University)  Théâtre de la peau, Marion Carrot (Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis)

VIII B) Le théâtre: mises-en-scène, Audrey Lemesle (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Le corps dans le temps et l’espace de la postcolonie.  Poétique politique du théâtre de Patrice Chéreau.  À travers l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, Selim Rauer (University of Minnesota Twin Cities) Robert Lepage, le sens à travers les sens, Bértold Salas-Murillo (Université Laval) Des voix sourdes de Bernard-Marie Koltès: la promesse d’un théâtre sans la vue, Audrey Lemesle (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

VIII C) Le corps en trans(e), Morgane Cadieu (Yale University)

La transplantation ou le roman démocratique, Laure Murat (University of California, Los Angeles) Le manuel du transfuge, Morgane Cadieu (Yale University) Corps trans/féministes, Katherine Costello (Towson University) Fiction du sensible: techniques du corps en trans(e), Anne F. Garréta (Duke University / Université Rennes-2)

VIII D) Poésie d’après-guerre II, Valérie Zuchuat (Université de Genève)

“The Word Joy”: Opening Signification to Significance in Bailly, Ponge and Jaccottet, Claire Lyu (University of Virginia) De l’expérience sensible à l’écriture de la note: les carnets de Philippe Jaccottet, Valérie Zuchuat (Université de Genève) Literality and Lyricism in the Work of Emmanuel Hocquard, Raluca Manea (University School)

VIII E) Expressions du terroir, Derek Schilling (Johns Hopkins University)  

Batailles, vendanges, baignades: sentiers de la géohistoire dans Leucate univers de Gérard Gavarry, Derek Schilling (Johns Hopkins University) Le[s] sens à contresens dans Pays perdu de Pierre Jourde, Annie Jouan-Westlund (Cleveland State University)  La mise en scène de l’expérience dans la poésie québécoise contemporaine, Clémence Dumas-Côté (Université de Montréal)   L’émergence de la littérature autochtone du Québec: s’il ne restait qu’un sens, ce serait celui-là, Hanen Allouch (Université de Montréal) 

VIII F) Wandering, Liminal Spaces, Philippe Brand (Lewis & Clark College)

Reading Refugee Accents: Jean Malaquais’ Planète sans visa, Julia Elsky (Loyola University Chicago) The Senseless and Sensitive City: Locating Artistic Inspiration in Michel Butor’s Labyrinthine Metropolis, Brian Hunt (Lyon College) “Peering Through the Window”: Marc Bernard’s Sarcellopolis Revisited in the Internet Age, Philippe Brand (Lewis & Clark College)

VIII G) Audio-Visual Artefacts and Perception I, Van Kelly (University of Kansas)

1)   Sensing the Nuclear in Chris Marker's Films, Hannah Holtzman (University of Virginia)

2)   D’une Zone à l’autre: poétique & politique du recyclage cinématographique de Jean Cocteau à Jean-Luc Godard, Souad Kherbi (Emory University)

3)   Beyond MacGuffins in Philippe Falardeau’s Congorama, Van Kelly (University of Kansas)

3 :15 – 5 pm

VIII H) ROUNDTABLE: Alexandre Gefen (CNRS/Université Paris IV), Tiphaine Samoyault (Université Paris 3), Jacques Neefs (Johns Hopkins University), Warren Motte (University of Colorado-Boulder), Emmanuel Bouju (Institut Universitaire de France/Université Rennes 2)

NATHALIE HEINICH LECTURE AND DISCUSSION PLENARY SESSION 5 :15-6 :45

SATURDAY APRIL 8

COFFEE 8:30-9

9-10:30

IX A) History’s Flow and Meanings, Nathalie Rachlin (Scripps College) 

Plus ça change...? Out with the Garçonne, in with the Ménagère in 1930s France, Aparna Nayak (California State University, Long Beach) Un village français: Screening the Occupation, Gender, and History on French Television, Marie-Pierre Caquot Baggett (South Dakota State University) Cinematic Interpretations of the Outcomes of Civil Rights Marches in France and the US, from Ben Yadir’s 2013 La Marche, to DuVernay’s 2014 Selma, Michele L. Gerring (University of Nebraska Omaha) The Irresistible Charm of Genocide Perpetrators: Claude Lanzmann’s The Last of the Unjust (2013), Nathalie Rachlin (Scripps College)

IX B) Visual Culture and the City, Anne N. Mairesse (University of San Francisco)

1)   Visualizing Nice, Stephen L. Harp (University of Akron)

2)   Narrowing Visions of Paris in Chris Marker’s La Jetée and Le Joli mai, Laure Astourian (Columbia University)  

3)   Photographing the Everyday in Clichy-sous-Bois and Sarcelles, Zachary Hagins (University of Arkansas at Little Rock) 

4)   Que nous dit la photographie de Paris?: Ekphrasis et mensonge chez Philippe Delerm, Julien Defraeye (University of Waterloo)

IX C) Making Sense of Education in France and the Francophone World II, Mortimer Martin Guiney (Kenyon College)

The (re-)Invention of Didactique de la littérature, Martin Mortimer Guiney (Kenyon College) L’école est l’esprit de la République: Making Sense of French Education Policy Since 2012, Samuel J. Matuszewski (University of Nottingham) Making Sense of Laïcité Beyond French Borders, Leon Sachs (University of Kentucky)

IX D) La bande dessinée dans tous les sens, Livio Belloï (Université de Liège)

1)   Le sens de la vue et le sens de la marche. Déambulation et signification dans l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu, Livio Belloï (Université de Liège)

2)   Rêves de sens et sens du rêve dans Lapinot et les Carottes de Patagonie de Lewis Trondheim, Fabrice Lero (University of Louisiana at Lafayette)  

3)   The Transcultural Music of Image and Text in a Graphic Novel by Zeina Abirached, Mark McKinney (Miami University)  

IX E) Experience in Experiment, Emphatically: Affective Aspirations in Contemporary French Literature, Victoria Bergstrom (University of California, Berkeley)

Intime/In Time: Experiments in Closeness and Disjunction with Pierre Alferi, Victoria Bergstrom (University of California, Berkeley) Nomos of the Vegetable Garden: Nathalie Quintane’s Tomates and the Tarnac 9, Matthew H. Evans (University of California, Berkeley) Revisiting Free Indirect Discourse in Joseph Andras’s De nos frères blesses, Matthew Smith (Northern Illinois University)

IX F) Sentir / ressentir la souffrance, Thierry Durand (Linfield College)

Faire ressentir la souffrance morale: un défi pour la bande dessinée contemporaine, Jacques Dürrenmatt  (Université Paris-Sorbonne) La parenthèse by Élodie Durand: the graphic novel as a translation of corporeal suffering into art, Martha Moreno (UNC-Chapel Hill) Souffrance et rémission dans les fictions de Tristan Garcia, Thierry Durand (Linfield College) Souffrance, amour, et solitude dans La Photographe de Christophe Ferré, Olga Amarie (Georgia Southern University)

IX G) Sensorial, Tactile, and Haptic, Simone Korff Sausse (Université Denis Diderot, Paris 7)

1)   Comment le sens advient dans le développement psychique et dans la création artistique, à partir de la sensorialité primitive, Simone Korff Sausse (Université Denis Diderot, Paris 7)

2)   A Revolution in the Sensorium: La Galerie tactile du Louvre and the Politics of Intersensorial Engagement, Chelsea Elzinga (Florida State University)

3)   Sense and sensibility: Touching the artist’s body – Scandalous tactility in Performance Art (1960-1970), Maria Rosa Lehmann (Université Panthéon-Sorbonne Paris 1)

4)   Vision Close at Hand: The Haptic in Man Ray’s and Robert Desnos’s L’Étoile de mer, Lindsey Richter (Princeton University)

IX H) Audio-Visual Artefacts and Perception II, Martine Guyot-Bender (Hamilton College)

1)   A Digital Revolution? Éric Rohmer’s L’Anglaise et le duc (2001), Douglas Morrey (University of Warwick) 

2)   La nuit a dévoré le monde ou le retour à l’essentiel, Maria Moreno (Mars Hill University)

3)   Making Sense Without Senses: The Case for Le scaphandre et le papillon, Amy Sekhar (Indiana University-East)

Les gestes élémentaires dans le cinéma de Rithy Panh, Martine Guyot-Bender (Hamilton College)

COFFEE BREAK 10:30-10:45

10 :45-12 :15

X A) Femmes de lettres et cinéastes et francophones: quel genre pour les sens et les sentiments? II, Michèle Schaal (Iowa State University)

Les filles et les garçons. La découverte de la sexualité dans Clèves (2011) de Marie Darrieussecq, Anne Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi) Entre rage et vulnérabilité: mise en corps de l’émotion dans Baise-moi et Apocalypse Bébé de Virginie Despentes, Léonore Brassard (Université de Montréal) Quel genre pour les émotions? Féminité et masculinité dans Vernon Subutex de Virginie Despentes, Michèle Schaal (Iowa State University) Vernon Subutex et la mort des émotions, Peter Consenstein (Borough of Manhattan Comminity College, CUNY)

X B) Autres mondes. Autres sens. Autre sens, Anne Berthelot (University of Connecticut)

Synesthésie et Hyperesthésie: avantages et inconvénients du vampirisme chez Fabrice Colin, Jeanne A. Debats et Marika Gailman, Anne Berthelot (University of Connecticut) La magie comme sixième sens dans Le monde de Ji de Pierre Grimbert, Alain Lescart (Point Loma Nazarene University) Le sens par les sens: méthodes de communication dans la fantasy française de Pierre Pevel et Johan Heliot, Elizabeth Buzay (University of Connecticut) Le Golem: généalogie et postérité d’une figure paradigmatique du post-humanisme, Emmanuel Buzay (University of Massachusetts at Amherst)

X C) Résurgences et transformations de l’infra-ordinaire, Gaspard Turin (Université de Lausanne)

Infra-visibles. L’infra-ordinaire appliqué à l’individu contemporain, Gaspard Turin (Université de Lausanne) Poétiques du détail. Le romanesque hypersensible de Leslie Kaplan et

Christine Montalbetti, Morgane Kieffer (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

La légèreté du plomb, le poids de la plume: la pratique de la réécriture après publication chez les écrivains contemporains, Valentine Nicollier Saraillon (Université de Lausanne)

X D) Modes d’insertion des “effets” d’histoire dans le roman contemporain, Michel Laronde (University of Iowa)

L’histoire déterrée: réécritures de la nation dans le roman harki, Rebecca Léal (Elmhurst College) “Images intolérables” de l’histoire des harraga: vers quelle réécriture du réel?, Taïeb Berrada (Lehigh  University) L’écriture de fiction parle l’histoire forclose: les massacres du 17 octobre 1961, Michel Laronde (University of Iowa)

X E) Senses in Surrealism, Katharine Conley (College of William and Mary)

1)   The Visual and Sensual Profusion of the Surrealist Collection, Katharine Conley (College of William and Mary)

2)   Lifting the Veil: Eli Lotar’s Para-urban Visions, Natalya Lusty (University of Sydney)

3)   Jean Benoît and the Sensations of the Surrealist Body, Abigail Susik (Willamette University in Oregon)

X F) La francophonie louisianaise contemporaine, Nathan Rabalais (College of William and Mary)

1)   Petites Communions de Kirby Jambon, recueil d’un Cadien dans son temps, Laura Atran-Fresco (Oberlin College)

2)   Écrire le français louisianais: enjeux, stratégies et solutions, Barry Ancelet (University of Louisiana at Lafayette) 

3)   La langue et l’identité à l’ère numérique, Nathan Rabalais (College of William and Mary) 

4)   La remédiatisation de l’oralité et le sens: écouter un 78 tours de musique cadienne sur l’Internet, Marie-Laure Boudreau (University of Louisiana at Lafayette)

X G) Comment la langue dit le genre, Marius Conceatu (DePauw University)

Here, There and Nowhere: Silenced Gender and Other Issues of Translating the ‘Non-dit’ in Nathalie Sarraute’s Enfance and Ici, E. Nicole Meyer (Augusta University) I Is S/he: Accounting for Gender in Francophone Transsexual Autobiographies, C. J. Gomolka (DePauw University) Mots habillés, mots déshabillés dans les traductions anglaises de la Recherche du temps perdu, Marius Conceatu (DePauw University)

X H) Audio-Visual Artefacts and Perception III, Sylvain Montalbano (Washington University in St. Louis)

1)   Du regard au touché: une expérience stéréoscopique cinématographique, Yosr Ben Romdhane (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

2)   Theorising the “Unlistenable”: Unpleasant Sound or Noise in the Cinema of the New French Extremism, Emilija Talijan (University of Cambridge)

3)   Melancholic Interpretations of Neutral Space in Marina de Van’s Passer la nuit, Rosanne Abdulla (University of Waterloo)

Dire les ruines ou les ruines de la parole: L’impossibilité de la répétition et la dérive des corps dans H/Story, remake d’Hiroshima mon amour, Sylvain Montalbano (Washington University in St. Louis)

X I) Louis-Ferdinand Céline et le style émotif, Véronique Flambard-Weisbart (Loyola Marymount University)

1)   L'incarnation du style émotif dans Féeries pour une autre fois, Véronique Flambard-Weisbart (Loyola Marymount University)

2)   D’un sens l’autre: l’émotion célinienne au théâtre, Johanne Bénard (Queen's University)

3)   Le jeu de lumières et le féminin dans l’esthétique de Céline, Tonia Tinsley (Missouri State University)

4)   La fièvre de Ferdinand – de l’éveil des sens à l’éveil au sens, Isabelle Blondiaux (Chercheuse indépendante)

LUNCH BREAK 12:15-1:15

1:30-3

XI A) Digital Texts, Martine Motard-Noar (McDaniel College)

1)   Expériences esthétiques des interactivités Net Art: révision critique d’une herméneutique des œuvres par la médiation technique, Alexandre Dupont (Université Rennes 2)

2)   Quand Facebook rentre dans l’orchestration littéraire, Martine Motard-Noar (McDaniel College)

3)   Les sens du quotidien, l’essence du quotidien. Poétique et politique de Désordre de Philippe de Jonckheere, Corentin Lahouste (Université catholique de Louvain) 

4)   Désordre de Philippe de Jonckheere, fracas visuel dans l’espace-mémoire, Spyros Simotas (University of Virginia)  

XI B) Plurality, Social Change and Innovation in Contemporary Senegalese Cinema, Molly Krueger Enz (South Dakota State University)

1)   Figuring Music in Moussa Sène Absa’s Films: From Johnny Hallyday to the Bay Fall, Thérèse De Raedt (University of Utah)  

2)   Joseph Gaï Ramaka and Nicolas Sawalo Cissé Promote Social, Environmental, and Political Transformation Through Film, Molly Krueger Enz (South Dakota State University)

3)   See the Sky: Subjectivity and Social Meaning in Adams Sie’s Films, Devin Bryson (Illinois College)

XI C) Senses and Temporal Objects, Andrea Jonsson (Texas Tech University)  

1)   Listening to a Text – Establishing the Boundaries Between Reality and Imagination in “Le Gibet” from Gaspard de la nuit, Yuanshuai Cui (Indiana University-Bloomington)

2)   Sentir son corps en mouvement. L’expressionnisme allemand et la danse sentie par Karin Waehner (1994), Guillaume Sintès (Université Vincennes-Saint-Denis)

3)   Expressions of Vulnerability in the Melismatic Intervals of Jacques Brel and Stromae, Andrea Jonsson (Texas Tech University)  

XI D) Autour du nouveau roman: la sensation, le sens, Alina Cherry (Wayne State University)

The Missing Warmth in the nouveau roman: Simone de Beauvoir on Desire and Aesthetics, Ashley King Scheu (Eckerd College) L’esthétique ou le sens du conflit chez Nathalie Sarraute, Naomi Toth (Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense) “Le cri, le râle”: Retracer les origines d’une écriture sensorielle chez Claude Simon, Alina Cherry (Wayne State University) La structure du sens : “Monsieur X. dit ici Pierre Rabier” et la peur, Brigitte Stepanov (Brown University)

XI E) Playing at the Post/Colonial, Lucy Swanson (Lafayette College)

1)    Jules Verne.2: 80 Days, Jean-Louis Hippolyte (Rutgers University, Camden)

2)   Shoot-It-Yourself: Violence, Tourism, and the Postcolonial in Narrative-Driven French Video Games, George MacLeod (Saint Mary’s College of Maryland)

3)   Gaming at the Margins: The (Post)Colonial Exotic in Assassin’s Creed: Freedom Cry, Lucy Swanson (Lafayette College)

XI F) Sense(s) and extravagance in the novel/Sens et extravagance dans le roman, Flavien Falantin, Amanda Vredenburgh (Indiana University-Bloomington)

“La communication des âmes” à travers l’art et l’amour dans La prisonnière Amanda Vredenburgh (Indiana University-Bloomington) Un charmant petit monstre: le sens du scandale dans l’œuvre de Françoise Sagan, Céline Hromadova (Lycée Albert Einstein, Sainte-Geneviève-des-Bois) Pour une nouvelle spatialité littéraire: jazz, esthétique et performance sémantique dans Contours du jour qui vient de Léonora Miano, Jennifer Misran (University of Southern California) Senses, extravagance, and the media: Island Eroticism and the Quest of Pleasure in Etienne Barilier's Le Vrai Robinson, Silvia Baage (McDaniel College)

XI G) Audio-Visual Artefacts and Perception IV, Caroline Noble (Ohio State University)

1)   Water and Female Bodies: a Sensual Experience of the Sea in French Films, Caroline Noble (Ohio State University)

2)   Portrait of a Woman Lost: Interpreting the Aborted Body in Histoire d’un secret, Holly Runde (University of Virginia)

The Unwatchable Unwatched: the Politics of the “New French Extremity”, Maxime Bey-Rozet (University of Pittsburgh)   

 

XI H) L’héritage du surréalisme, Séverine Orban (College of Idaho)     

Accroître l’intelligibilité du monde: croisements surréalistes et structuralistes, Iulian Toma (Trent University) The Making of Breton’s Scrapbook and Arcanum 17: Collecting as an Artistic Practice, Christina Rudosky (University of North Carolina at Chapel Hill / Duke University) Quand le sensoriel réinvente l’écriture automatique: Valentine Penrose et Le Nouveau Candide, Séverine Orban (College of Idaho)   Quand l’écriture dévêtit la femme: Georges Bataille face aux féministes. Une lecture de Le bleu du ciel, Marcel Tchatchou (Indiana University-Bloomington)

 

 

COFFEE BREAK 3-3:15

 

PHILIPPE FALARDEAU FILM SCREENING AND DISCUSSION

PLENARY SESSION AT IU CINEMA 3:30-6PM

 

CLOSING BANQUET 7-10PM