Revue
Nouvelle parution
Intermédialités Numéro 14 : Bâtir/Build

Intermédialités Numéro 14 : Bâtir/Build

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jenny Brasebin)

Référence bibliographique : Intermédialités Numéro 14 : Bâtir/Build, Revue Intermédialités, 2010. EAN13 : 9782923144139.

Le numéro 14 de la revue Intermédialités vient de paraître.

Ce dernier opus, réalisé sous la direction de James Cisneros et de Will Straw (Université de Montréal et McGill University), s'intitule « Bâtir/Build » et regroupe les textes de Nia Perivolaropoulou (Universität Duisburg-Essen), Régine Robin (Université du Québec à Montréal), Alanna Thain (McGill University), Lucio Altarelli (Università degli Studi di Roma « La Sapienza »), Carlotta Darò (McGill University), Anthony Kinik (University of New Brunswick), Marion Froger (Université de Montréal) et Justin Read (University at Buffalo-SUNY). Le dossier visuel, présenté par Annie Gérin (Université du Québec à Montréal), est consacré à l'oeuvre d'Adrian Blackwell. Enfin, un texte hors-dossier de Peter Szendy (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) vient compléter l'ensemble.

La ville constitue un de ces ensembles à la fois mythiques et absolument contemporains de notre culture. Légendairement construite autour d'un carrefour, la cité a toujours été un noeud de moyens de communication et d'échanges, qu'il s'agisse d'hommes, d'argent ou de produits, de signes ou de techniques. Lieu intermédial par excellence, elle a été et demeure un enjeu des théories de la modernité.

Les articles rassemblés dans ce numéro offrent une variété d'approches consacrées aux relations entre architecture, ville et médias. Ils ouvrent une nouvelle réflexion sur l'action de bâtir qui, parce qu'elle suppose une transposition du plan vers l'édifice réalisé, implique un processus intermédial dans lequel convergent des pratiques et des formes culturelles disparates. Ils le font à partir de trois axes qui se croisent de manières diverses : « l'estrangement » ressenti face au paysage urbain familier ; les effets des nouvelles technologies sur les pratiques du bâtiment ; enfin, la reformulation des liens et des clivages caractérisant l'espace politico-social.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Jenny Brasebin à intermedialites@umontreal.ca

Tarifs abonnements :

Prix au numéro : 16 $ CAD (Canada) / 22 $ CAD (Étranger)

Abonnement (2 ans, 4 numéros) :

Étudiant : 35 $ CAD (Canada) / 50 $ CAD (Étranger)

Individuel : 50 $ CAD (Canada) / 65 $ CAD (Étranger)

Institutionnel : 120 $ CAD (Canada) / 135 $ CAD (Étranger)