Revue
Nouvelle parution
 Intermédialités, n°11 : Travailler (Harun Farocki) 

Intermédialités, n°11 : Travailler (Harun Farocki)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Jenny Brasebin)

Intermédialités, n°11 : Travailler (Harun Farocki) 

sous la direction de Philippe Despoix et de Johanne Lamoureux

Montréal : Centre de recherche sur l'intermédialité, 2009.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Pour sa onzième édition, Intermédialités aborde la question du travail autour de l'oeuvre de Harun Farocki. Mis en chantier dans un contexte où, pour les sociétés occidentales, « travailler » se déclinait déjà moins sous l'égide d'une transformation de la matière que sous celle d'une délocalisation systématique et d'une démographie vieillissante, le numéro sort tardivement au beau milieu d'une crise où viennent d'être engloutis des millions d'emplois, accélérant le sentiment d'un bouleversement de la notion même de travail.

 

Les articles réunis ici montrent bien à quel point les images et les gestes du travail traversent l'oeuvre de Farocki, mais ils cherchent aussi à penser le rigoureux travail de l'image par lequel le cinéaste entretient la tension nécessaire et désormais si précarisée entre le monde et sa reproduction imagière. « L'art et le travail chez Farocki, écrit Thomas Elsaesser, sont des activités similaires de séparation et d'assemblage — de l'art du tissage ou de l'art de couper du boucher jusqu'à la chaîne de montage ou aux relais électroniques de l'ordinateur. »

 

Vous retrouverez dans ce numéro les articles « Le travail de la viande » de Johanne Lamoureux (Université de Montréal), « Sauts temporels et dé-placements Le souvenir du travail dans les machines de vision de Farocki » de Thomas Elsaesser (Universiteit van Amsterdam), « Mémoire du travail et travail de mémoire – Vertov/Farocki (À propos de l'installation Contre-Chant) » de Christa Blümlinger (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et « Rethinking the City Symphony after the Age of Industry : Harun Farocki and the `City Film` » de Michael Cowan (McGill University). Le dossier visuel, consacré au film Respite de Harun Farocki, est présenté par Philippe Despoix (Université de Montréal et Centre canadien d'études allemandes et européennes). Enfin, les articles hors dossier « The Suspension of History in Contemporary Media Arts » de Christine Ross (McGill University) et « Les études visuelles et le tournant iconique » de Keith Moxey (Columbia University) viennent compléter ce numéro.

 

Nos deux prochains numéros « Mettre en scène » sous la direction de Jean-Marc Larrue et « Programmer », dirigé par Suzanne Leblanc, devraient paraître à l'automne 2009.

 

Veuillez noter qu'il est désormais possible de s'abonner à la revue directement sur Internet à partir du site de la SODEP (http://www.sodep.qc.ca/).