Revue
Nouvelle parution
Intermédialités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques

Intermédialités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Caroline Bem, Assistante de rédaction)

Référence bibliographique : Intermédialités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, Presses de l'Université de Montréal, 2012. EAN13 : 9782923144184.


Montréal, 20 septembre 2012. C’est avec grand plaisir que la revue Intermédialités / Intermediality annonce la parution de son dix-neuvième numéro, « Synchroniser/Synchronizing », opus de sept articles sous la direction de Philippe Despoix (Université de Montréal) et Nicolas Donin (IRCAM, Paris), accompagné d'un dossier visuel de l'artiste berlinoise Anette Rose et complété par un document inédit de Glenn Gould.


« Tout acte social met en jeu des modes précis de coordination : coordination des gestes du corps propres aux diverses techniques ; accord entre exécutants d’une action commune ; mais aussi nécessaire articulation des activités humaines à la temporalité du cosmos. Si ces formes caractéristiques de négociation d’un espace-temps partagé supposent l’apprentissage de rythmes complexes, quand peut-on dire qu’elles appellent une synchronisation ? Dans quels contextes spécifiques l’action de “synchroniser” a-t-elle été conceptualisée, et en quoi les sens actuels de ce concept en héritent-ils ? Quelles sont les modalités significatives de synchronisation, et avec quels effets dans notre monde contemporain ? C’est ce que ce dossier explore à partir de ces noeuds médiatiques que sont le corps, les écritures et les objets techniques. Il propose aussi bien d'esquisser une archéologie des modes de (de)synchronisation que d’interroger leur multiplicité actuelle à la croisée des arts des images et de ceux du son et de la musique.»
Philippe Despoix et Nicolas Donin


Ce numéro regroupe des articles de Rémy Campos (CNSMD Paris, Haute École de Musique de Genève), Maya Gratier et Julien Magnier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Serge Cardinal (Université de Montréal), Daniel Deshays (École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon), Sébastien Denis (Université de Provence – Aix-Marseille 1), Vincent Bouchard (University of Louisiana at Lafayette), Peter Szendy (Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le dossier visuel réalisé par Anette Rose et intitulé Encyclopædia of Manual Operations / Enzyklopädie der Handhabungen est présenté par Ines Lindner (Berlin). Il est suivi d'un dialogue inédit de Glenn Gould avec John Thompson extrait du document vidéo inachevé Radio as Music.

Numéro réalisé en collaboration avec la revue Circuit www.revuecircuit.ca.
                                                                   ***


Prochaine publication : « Traverser » (n˚ 20, automne 2012)