Interférences littéraires, n°5,nouvelle série, novembre 2010.
« Le sujet apocalyptique »,
s. dir. Christophe Meurée
Au XXe siècle, la menace apocalyptique s'est préciséeet concrétisée au travers des deux guerres mondiales (après 1945, le spectre dela guerre nucléaire a rendu tangible la possibilité de l'apocalypse pourl'humanité entière). À celles-ci se sont ajoutées, tout au long de la secondemoitié du siècle, d'autres dangers qui revivifient, à chaque fois, les craintesde fin du monde : le désastre écologique, le terrorisme, les nouvellespandémies ou épidémies, etc. Au contraire des époques précédentes, lapossibilité de l'apocalypse (ou de sa prévention) relève de la responsabilitéde l'homme : soit il crée l'instrument de sa destruction, soit il s'avèrecapable de créer les instruments qui l'empêchent.En réponse au contexte historique, marqué par les représentationsapocalyptiques, dans lequel s'est enferré le XXe siècle (et dont nese déferre pas le XXIe), la littérature intègre ce souci del'apocalypse comme sa propre limite (entre autres exemples de cette limite quireste à penser : au-delà de la fin des temps, la littérature peut-elleencore se penser elle-même ?) et produit de nouvelles représentationsassociant les aléas de l'existence à une variante de la fin du monde. Au seindes textes, le sujet littéraire (qu'il s'agisse du personnage, du narrateur oumême de l'auteur) est contraint au grand écart entre les désastres individuelset la possibilité d'un désastre planétaire. Tout comme l'on parle de« sujet lyrique », serait-il possible de déterminer, dans lalittérature d'après 1945, un « sujet apocalyptique » ?
Table des matières :
Le sujet apocalyptique :
Christophe Meurée, Etaprès ? Tentative de reconstitution d'un sujet apocalyptique
Anne-MariePicard, Écrire au bord dugouffre : le Splendid Hôtel de Marie Redonnet
Élisabeth Castadot, Assumer safinitude pour éviter sa dissolution : parcours subjectifs dans le théâtrede Paul Pourveur
Akiko Ueda, « Quele monde aille à sa perte » : Le Camion apocalyptique
Frédéric Sayer, Latrajectoire apocalyptique de Thomas Pynchon : un puritanisme post-moderne
Geneviève Fabry, Las referecias al Apocalypsis en la poesíade Darío, Neruda y Cardenal: ¿símbolo, alegoría o estereotipo?
Yolanda Viñasdel Palacio, L'art d'improviser des mots-jointure contre la fin :Roumain, Alexis, Mettellus, Ollivier, Trouillot, Franketienne
RichardSpavin, “In the Cause ayOblivion": Self-Annihilation and Apocalypse in Irvine Welsh's Trainspotting
Chloé Tazartez,« Je suis de l'antimatière »
Estelle Mathey,Naître du reste : l'horizon apocalyptique dans les romans de FrançoisEmmanuel
Christian Chelebourg, « Mort de l'auteur » et « Fin del'Histoire » dans Die Unendliche Geschichte deMichael Ende
Natalia Leclerc,Le souterrain selon Makanine
Jean-François Chassay, Il va y avoir de l'orage
Varia :
Brigitte Adriaensen,Koen Rymenants, Dagmar Vandebosch & Laurence van Nuijs, La guerra civil española enles revistas literarias en culturales belgas y holandesas (1936-1939)