Web littéraire
Actualités
Interférences littéraires / Literaire Interferenties n°10, 2013  :

Interférences littéraires / Literaire Interferenties n°10, 2013 : "Le Journal d'écrivain. Un énoncé de la survivance" (M. Sergier & M.Watthee-Delmotte, dir.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Myriam Watthee-Delmotte)

Interférences littéraires / Literaire Interferenties n°10, 2013  : "Le Journal d'écrivain. Un énoncé de la survivance"

Dossier présenté par Matthieu Sergier & Myriam Watthee-Delmotte

KULeuven et Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), 2013.

ISSN 20312790.

Présentation :

L’invariant qui caractérise la pratique diariste est la datation chronologique. Le journal s’inscrit toujours ainsi dans la contingence du sujet scripteur et s’avère, plus que tout autre genre, hanté par la mortalité. La conscience de la finitude amène dès lors les écrivains à proposer des solutions à l’angoisse qu’elle génère, dans un dispositif sous-tendu par une forme de ritualité. Ce numéro évoque les procédés scripturaux mis en oeuvre pour traduire l’écoulement imperturbable du temps dont l’horizon est la mort, et pour relever le défi de lui opposer un énoncé de survivance.

Sommaire :

Dossier

 

 

Cette publication est disponible en ligne à l'adresse : http://www.interferenceslitteraires.be/nr10

 

 

La publication d'Interférences litteraires / Literaire interferencies est le fruit d'un partenariat intercommunautaire entre l'Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve) et la Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven, Leuven et Courtrai). Le projet de la revue consiste à rendre compte des interférences en fonction desquelles, au cours de son histoire, la littérature s'est constituée par interaction avec d'autres discours, formes culturelles et pratiques sociales. Il s'agit concrètement d'étudier les modèles que les textes littéraires empruntent à d'autres domaines discursifs, pragmatiques et imaginaires et, réciproquement, d'observer les représentations et usages de la littérature qui apparaissent dans d'autres formes de discours et secteurs de l'activité socio-culturelle. Cela revient à questionner les identités et les fonctionnalités multiples que la littérature a revêtues au cours de son histoire, et aussi selon les types de sociétés au sein desquelles elle s'est développée.