Actualité
Appels à contributions
Interdiscours et positionnement en littérature

Interdiscours et positionnement en littérature

Publié le par Florian Pennanech (Source : Inger Østenstad)

Selon les époques et les lieux,ce ne sont pas les mêmes stratégies de légitimation qui sont privilégiées. Ladimension comparative est donc essentielle en la matière.

On privilégiera les contributions qui ne se contentent pas detraiter d'un auteur en particulier mais s'efforcent de montrer comment celui-ciexemplifie un processus plus général, les contraintes d'exercice du discourslittéraire.

Les communications peuvent être faitesen français ou en anglais.

Le séminaire aura lieu au Centre decoopération franco-norvégienne en Sciences sociales à la FONDATION MAISON DESSCIENCES DE L'HOMME, 54, Boulevard Raspail à Paris du 12 au 14 novembre 2009.

Le programmeoffre un espace suffisant pour douze communications de 30 minutes chacune. Lesconférences et les communications, comme les discussions, auront lieu enfrançais ou en anglais.

Un résumé nedépassant pas 300 mots et spécifiant les références théoriques doit êtrecommuniqué à Inger Østenstad (i.b.ostenstad@ilos.uio.no)avant le 15 septembre 2009, dans la langue choisie pour la communication, enfrançais ou en anglais. A noter qu'il est possible d'assister au séminaire sanscommunication.

Nouscontacterons les participants au plus tard le 30 septembre 2009.

Comitéscientifique :

Ruth Amossy,Professeur à l'Université de Tel Aviv

PascaleDelormas, Maître de Conférences, Université Paris 12

Irene Iversen,Professeur à l'Université d'Oslo

Dominique Maingueneau, Professeur à l'Université Paris 12

Coordinatrice duséminaire : Inger Østenstad (i.b.ostenstad@ilos.uio.no)

Ces dernièresannées, dans les études littéraires, l'analyse du discours s'est présentéecomme un champ de recherche prometteur engageant des chercheurs individuels etdes équipes dans plusieurs pays. Le séminaire de cette année est organisé parle réseau de chercheurs norvégiens « Littérature et discours », encollaboration avec Dominique Maingueneau, Professeur à Université Paris XII, le groupe derecherche CEDITEC, Ruth Amossy, Professeur à l'Université de Tel Aviv, et legroupe de recherche ADARR. Dominique Maingueneau et Ruth Amossy ont largement contribué àl'élaboration, dans le cadre de l'analyse du discours, de notions etd'approches analytiques appropriées aux textes littéraires. D. Maingueneau aétudié la littérature comme « discours constituant » caractérisé pardes invariants discursifs ; R. Amossy a intégré les perspectives de larhétorique et de l'argumentation dansl'analyse du discours littéraire. Si les démarches varient dans ce champ derecherche, la perspective d'ensembleprésuppose que la littérature est un événement discursif indissociable despratiques et des institutions dont participent les textes ; elles visentainsi à une approche nouvelle et plus riche de la littérature.