Interdiscipline et arts du spectacle vivant
Sous la direction d’André Helbo, Catherine Bouko et Élodie Verlinden
Paris : Honoré Champion, coll. "Colloques, congrès et conférences. Sciences du langage", 2013.
EAN 9782745325426.
- 304 p.
- 55 Euros
Présentation de l'éditeur :
Le concept d’interdiscipline, mobilisé habituellement dans les sciences de la communication, trouve dans le champ du spectacle vivant un nouvel écho. Les recherches en arts du spectacle connaissent actuellement une mutation sans précédent, sous l’impulsion d’un dialogue qui convoque des modèles de décloisonnement. Une ouverture par ailleurs à la mesure des objets étudiés : formes hybrides, genres métissés, arts pluridisciplinaires.
Quels sont les acteurs, les modalités, les conditions, les limites de la rencontre ? L’anthropologie, la sociologie, la génétique du spectacle, la neurobiologie, la sémiologie croisent leurs regards dans des contextes tantôt prometteurs tantôt polémiques. Une approche intégrée et propédeutique se dégage de ce livre : elle ouvre la voie à une sémiotique interstitielle.
Le présent volume est issu d’un colloque organisé à l’Académie royale de Belgique. Les auteurs enseignent tous trois à l’Université libre de Bruxelles. André Helbo est sémioticien et auteur de nombreux livres sur les arts du spectacle. Le champ de recherches de Catherine Bouko concerne l’intermédialité. Celui d’ Elodie Verlinden l’épistémologie du spectacle vivant.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Pour une approche interstitielle du spectacle vivant - André Helbo
PARTIE 1. L’INTERDISCIPLINE ET LES MARGES DU SAVOIR
Chapitre 1. La sémiotique du spectaculaire, entre textualité et pratique - Jacques Fontanille
Chapitre 2. Anthropologie du spectacle et savoirs de la qualité - Jean-Marc Leveratto
Chapitre 3. Ethnoscénologie et interdisciplinarité - Jean-Marie Pradier
Chapitre 4. La théorie des jeux permet-elle d’expliquer le spectacle vivant et les émotions qu’il suscite ? - Paul Bouissac
Chapitre 5. Corps extraordinaire, corps vivant : interdiscipline et laboratoire d’arts vivants - Rocco Mangieri
Chapitre 6. Proposition pour une théorie sémiotique des arts exécutifs - Eero Tarasti
PARTIE 2. REPENSER LE SPECTACLE VIVANT. ENJEUX DE L’INTERDISCIPLINE
Chapitre 1. Le nouvel horizon épistémologique du spectacle vivant - Jean-Pierre Triffaux
Chapitre 2. Transdisciplinarité, sémiologie, nouvelles technologies : les spectacles multimédia d’Alberto Kurapel et de Robert Lepage - Fernando De Toro
Chapitre 3. Corps et théâtre. De la sémiotique aux neurosciences. Petit glossaire transdisciplinaire - Marco De Marinis
Chapitre 4. Le corps du specta(c)teur de danse - Elodie Verlinden
Chapitre 5. Le métier d’acteur est-il toujours un art ? - Serge Nail
PARTIE 3. ARTS DU SPECTACLE. LIMITES ET OBJETS DE L’INTERDISCIPLINE
Chapitre 1. La performance télévisuelle entre auteur et acteur - François Jost
Chapitre 2. L’écran-scène. Interdiscipline : spectacle vivant et spectacle enregistré - Jose-Maria Paz Gago
Chapitre 3. Les conflits multisensoriels dans les spectacles immersifs : approches par les études théâtrales et les neurosciences - Catherine Bouko
Chapitre 4. Visites-spectacles des lieux patrimoniaux : esthétique et renouvellement des publics. - Michèle Gellereau
Chapitre 5. Les spectateurs de striptease : Réalité et imaginaire - Judith Lynne Hanna
Chapitre 6. Le Ramlila de Ramnagar (Inde) - Richard Schechner
Chapitre 7. Enjeux épistémologiques du « savoir faire » dans l’approche transculturelle du spectacle vivant : le cas du langage non verbal de l’acteur-danseur indien. - Katia Légeret
Chapitre 8. Une lecture du rituel confucéen : le Jongmyo Jerye - Hyunsook Shin
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